Le marché du travail est en constante évolution et afin de répondre aux besoins changeants du Québec en matière de main-d’œuvre, Emploi-Québec, en collaboration avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), publiera prochainement, le 24 février, une nouvelle mise à jour de la liste des professions admissibles au traitement simplifié. Cette liste, qui est mise à jour régulièrement, vise à faciliter l’embauche de travailleurs étrangers qualifiés pour des postes qui sont difficiles à pourvoir par des travailleurs canadiens ou des résidents permanents. Les professionnels qualifiés qui répondent aux critères d’une profession donnée de cette liste peuvent faire une demande de résidence permanente au Québec par le biais du Programme de traitement simplifié des travailleurs qualifiés (PTSQ) pour une intégration plus rapide sur le marché du travail québécois.
À lire également : Comment trouver un emploi au Canada – Immigration Canada : Ce qu’il faut savoir – Canada : nombre record d’immigrants en 2023
Les principales professions qui devraient figurer sur la nouvelle liste 2023
Les autorités québécoises ont soumis à l’approbation du gouvernement fédéral un projet d’une nouvelle liste de professions admissibles au traitement simplifié. Cette liste inclus environs de 70 nouvelles professions à forte demande, mais non qualifiées en tant que travailleurs qualifiés. Elle vise à répondre à l’évolution des besoins en main-d’œuvre au Québec et à faciliter l’embauche de travailleurs étrangers qualifiés.
Bien que cette liste soit encore en cours d’approbation, elle donne une idée sur les changements possible dans la nouvelle liste 2023, et les professionnels qualifiés intéressés pourraient être en mesure de présenter une demande de résidence permanente dans le cadre du Programme simplifié pour les travailleurs qualifiés (PSD) une fois qu’elle aura été approuvée.
Partager l’article (1.12K partages)
Ou partagez avec nous votre idée, vos questions, etc. Ajoutez votre commentaire
Des professions telles que les infirmières ou infirmiers assistants, les conducteurs de camions de transport, les chefs cuisiniers, les boulangers et les vendeurs au détail sont des exemples de professions qui pourraient être incluses dans la liste des professions admissibles au traitement simplifié. Ces professions sont en forte demande sur le marché du travail québécois.
Liste 2022
Critères d’admissibilité
Pour être admissible au programme de traitement simplifié des demandeurs qualifiés (PTSDQ) au Québec, un professionnel étranger doit remplir certains critères. Les principaux critères d’admissibilité sont les suivants :
- Possession d’un diplôme ou d’un certificat reconnu par l’État québécois : Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou d’un certificat délivré par une institution reconnue par l’État québécois qui correspond au niveau de formation exigé pour la profession visée.
- Expérience professionnelle : Le candidat doit avoir une expérience professionnelle pertinente et récente dans la profession visée. La durée d’expérience requise peut varier en fonction de la profession.
- Offre d’emploi valide : Le candidat doit avoir une offre d’emploi valide d’un employeur québécois pour une profession figurant sur la liste des professions admissibles au traitement simplifié.
- Connaissance de la langue : Le candidat doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française ou anglaise pour pouvoir exercer la profession visée.
- Autres critères : Il peut y avoir d’autres critères qui doivent être remplis selon la profession visée, tels que des certifications ou des permis professionnels supplémentaires.
Partager l’article (1.12K partages)
Ou partagez avec nous votre idée, vos questions, etc. Ajoutez votre commentaire
3 réponses
Vivement qu’il y aura plus de professions sans trop d’exigences en matière des diplômes et expériences professionnelles
Que la paix soit sur vous, je m’appelle Mohammed, je cherche un emploi, comment est l’endroit ?
Salut madame je suis Dieudonné j’ai suivis votre page et je me suis bien interessé et si cela ne vous dérange pas je suis au Congo brazzaville je suis travailleur au consulat Général du Ghana en République du Congo, comme Chauffeur titulaire du Consul Général, j’ai un Bac D+2 en logistique de Stock d’approvisionnement et de transport, j’ai aussi quelque atout comme informatique, réseau télécommunication, administration en réseau et bien d’autre, je sollicite bien immigré au canada pour le travail car ce pays est en manque voilà. alors que dois je faire comment m’en tenir :
je reste bien en attente car tout de moi est bien prè