Immigration Québec 2023 : Nouvelle liste des professions admissibles au traitement simplifié

Partager avec vos amis

Le marché du travail est en constante évolution et afin de répondre aux besoins changeants du Québec en matière de main-d’œuvre, Emploi-Québec, en collaboration avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), publiera prochainement, le 24 février, une nouvelle mise à jour de la liste des professions admissibles au traitement simplifié. Cette liste, qui est mise à jour régulièrement, vise à faciliter l’embauche de travailleurs étrangers qualifiés pour des postes qui sont difficiles à pourvoir par des travailleurs canadiens ou des résidents permanents. Les professionnels qualifiés qui répondent aux critères d’une profession donnée de cette liste peuvent faire une demande de résidence permanente au Québec par le biais du Programme de traitement simplifié des travailleurs qualifiés (PTSQ) pour une intégration plus rapide sur le marché du travail québécois.

À lire également : Comment trouver un emploi au Canada Immigration Canada : Ce qu’il faut savoir Canada : nombre record d’immigrants en 2023

Les principales professions qui devraient figurer sur la nouvelle liste 2023

Les autorités québécoises ont soumis à l’approbation du gouvernement fédéral un projet d’une nouvelle liste de professions admissibles au traitement simplifié. Cette liste inclus environs de 70 nouvelles professions à forte demande, mais non qualifiées en tant que travailleurs qualifiés. Elle vise à répondre à l’évolution des besoins en main-d’œuvre au Québec et à faciliter l’embauche de travailleurs étrangers qualifiés.
Bien que cette liste soit encore en cours d’approbation, elle donne une idée sur les changements possible dans la nouvelle liste 2023, et les professionnels qualifiés intéressés pourraient être en mesure de présenter une demande de résidence permanente dans le cadre du Programme simplifié pour les travailleurs qualifiés (PSD) une fois qu’elle aura été approuvée.

Partagez l’info avec vos amis, vos collègues ou vos followers.
(~1.35K partages)

Facebook
WhatsApp

Une idée ou des questions, etc. Ajoutez votre commentaire

Des professions telles que les infirmières ou infirmiers assistants, les conducteurs de camions de transport, les chefs cuisiniers, les boulangers et les vendeurs au détail sont des exemples de professions qui pourraient être incluses dans la liste des professions admissibles au traitement simplifié. Ces professions sont en forte demande sur le marché du travail québécois.

Liste 2023, disponible depuis le 24 février 2023 par Code CNP 2021 

Télécharger la liste en Format PDF
Site officiel
Visionner la liste : (Peut ne pas être disponible sur les téléphones portables)

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez par e-mail les opportunités en avant-première. C’est gratuit, profitez-en !

Critères d’admissibilité

Pour être admissible au programme de traitement simplifié des demandeurs qualifiés (PTSDQ) au Québec, un professionnel étranger doit remplir certains critères. Les principaux critères d’admissibilité sont les suivants :

  1. Possession d’un diplôme ou d’un certificat reconnu par l’État québécois : Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou d’un certificat délivré par une institution reconnue par l’État québécois qui correspond au niveau de formation exigé pour la profession visée.
  2. Expérience professionnelle : Le candidat doit avoir une expérience professionnelle pertinente et récente dans la profession visée. La durée d’expérience requise peut varier en fonction de la profession.
  3. Offre d’emploi valide : Le candidat doit avoir une offre d’emploi valide d’un employeur québécois pour une profession figurant sur la liste des professions admissibles au traitement simplifié.
  4. Connaissance de la langue : Le candidat doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française ou anglaise pour pouvoir exercer la profession visée.
  5. Autres critères : Il peut y avoir d’autres critères qui doivent être remplis selon la profession visée, tels que des certifications ou des permis professionnels supplémentaires.

A quel point cette page vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour noter !

Note moyenne 4.2 / 5. Nombre de votes: 43

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Nous sommes désolés que ce post ne vous ait pas été utile !

Améliorons ce post !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer ce post ?

Contenu similaire

Partagez l’info avec vos amis, vos collègues ou vos followers.
(~1.35K partages)

Facebook
WhatsApp

Une idée ou des questions, etc. Ajoutez votre commentaire

33 réponses

  1. Sara Madagascar dit :

    Vivement qu’il y aura plus de professions sans trop d’exigences en matière des diplômes et expériences professionnelles

  2. Mohammed atig dit :

    Que la paix soit sur vous, je m’appelle Mohammed, je cherche un emploi, comment est l’endroit ?

  3. NDOUDI Dieudonné Chezy Venceslas dit :

    Salut madame je suis Dieudonné j’ai suivis votre page et je me suis bien interessé et si cela ne vous dérange pas je suis au Congo brazzaville je suis travailleur au consulat Général du Ghana en République du Congo, comme Chauffeur titulaire du Consul Général, j’ai un Bac D+2 en logistique de Stock d’approvisionnement et de transport, j’ai aussi quelque atout comme informatique, réseau télécommunication, administration en réseau et bien d’autre, je sollicite bien immigré au canada pour le travail car ce pays est en manque voilà. alors que dois je faire comment m’en tenir :
    je reste bien en attente car tout de moi est bien prè

  4. Bikindou Tsoni Frétas Richard dit :

    Boujour je suis bikindou Tsoni Frétas Richard, je suis au Congo Brazzaville a recherche d’un emploi qualifier, j’ai plusieurs domaine que je peux travailler, soit je suis sapeurs pompiers, conducteur, chauffeur de poids lourd, technicien en incendie avec une expérience plus de 10 ans et un diplôme technique international

    1. Khalef Ben abdesselam dit :

      Bonjour le groupe oppsup , je m’appelle Kalash je suis un opérateur test thermostatique un mécanicien industriel dans les domaines d’hydrocarbures et je suis à la recherche d’un travail et merci de me répondre je vous souhaite une belle journée

    2. Ghazi Hammami dit :

      Bonjour je suis un tunisien j’ai un permis de conduire poids lourds et bus j’ai un diplôme en marroquinerie j’ai une grande expérience en cuir je suis en train de chercher un emploi au canada merci

  5. Sainfleur Darline dit :

    Bonjour est-ce que je peux postuler pour un poste d’aide infirmière s’il vous plaît.

  6. Olliano dit :

    Objet : Candidature pour un emploi au CanadaMonsieur/Madame,Je suis un étranger qui cherche à établir ma carrière professionnelle au Canada. Je suis particulièrement intéressé par votre entreprise et je souhaiterais postuler un emploi qui correspond à mes compétences et à mes intérêts.Bien que je n’aie pas d’expérience de travail antérieure, je suis déterminé et passionné qui a une solide formation académique. J’ai travaillé dur pour obtenir mon diplôme en [nom de la formation], ce qui m’a donné une solide base de connaissances dans [nom de la spécialité]. De plus, j’ai eu l’occasion de mettre en pratique mes compétences en effectuant divers projets de groupe et stages, ce qui m’a permis de développer mes compétences en travail d’équipe, en résolution de problèmes et en communication.Je suis convaincu que mon dynamisme, ma passion pour le travail et ma détermination à réussir feront de moi un atout pour votre entreprise. Je suis également très motivé pour apprendre de nouvelles compétences et pour développer ma carrière professionnelle au Canada.Je suis ravi de l’occasion de vous rencontrer pour discuter de ma candidature et de mon potentiel pour un emploi chez vous. Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et je suis impatient de vous rencontrer bientôt.Je vous prie de croire, Monsieur/Madame, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.Cordialement,[Votre nom]

  7. Kalonji pezo dit :

    Bonjour je réponds au nom de Christian kalonji, je peux trouver un travail ? Je suis technicien, j’ai comme expérience
    * Électricien
    * Cuisinier
    * Agent de sécurité
    * Menuiserie
    * Cleaner

  8. Aladji dit :

    C’est un bon site merci beaucoup oppsup

  9. Ngo batongo dit :

    Je suis acheteuse en gros et en detail au Cameroon depuis 10 ans. Et j ai une licence en Gestion

  10. Adama dit :

    Je suis un chauffeur professionnel je cherche exece au Canada et d’émoi svp merci

  11. Soh Mathieu Idris dit :

    Objet : Demande d’emploi
    Madame/monsieur j’ai l’honneur de venir auprès de haut bienvéillance solliciter un emploi. En effet je suis un jeune travailler qualifié ayant une expérience d’au moins 3 ans dans le génie civil et dans la conduite des véhicules. Je suis titulaire d’un baccalauréat technique en génie civil;d’un permis de conduire de catégorie A et B; d’une attestation de formation en électricité en bâtiment; d’un certificat de travail en génie civil en tant technicien qualifié.

    Je suis également très motivée pour apprendre de nouvelles compétences et pour développer ma carrière professionnelle au Canada.

    Dans l’attente d’une suite favorable, veuillez agréer Madame/monsieur l’expression de mes sentiments les plus distinguées.

  12. Sadiki Ngoy dit :

    Je suis polyvalente là mécanique automobile chauffeur de camion lourd opérateur engins Électricité automobile je 20 Ans d’expérience

  13. Amadou Diop Pene dit :

    Suis chauffeur poids lourd j’ai mon permis classe 1 (16)ans l’expérience je conduis tout les camion semi-remorque remorque camion benne plateau extra

  14. Ibrahima kamissoko Niasse dit :

    bonjour jai un diplome de tecnicien superieur en electricite jai fais 10 de experience

  15. Ousseynou faye dit :

    Ouzin
    Je suis sénégalais j’ai travaillé dans le secteur du textile plusieurs années d’expérience ; j’ai travaillé aussi dans le secteur du bâtiment en qualité de peintre actuellement je suis dans le secteur des hydrocarbures en qualité de pompistes je souhaite avoir un poste de travail au sein de votre pays

  16. didi dit :

    Salut j’espère que vous allez bien alors je suis assistante médicale 43ans 2fille de 10et 13ans j’ai une famille à Québec 10ans d’expérience est ce que je suis admissible à une programme d’immigration

  17. Nejib mkaddem dit :

    Bonjour je suis Tunisiens nord Afrique mkaddem nejib j’ai 48ans mon neveau scolaire 5 année seconder enseigne régime j’ai passé par tous les mouvements et les moyens du transport nationale et internationale terrestre depuis 26 ans j’ai metrise Bein sur tous les étapes de transport nationale et internationale et aussi mécaniquement je cherche un contrat de travail au canada merci

  18. Nejib mkaddem dit :

    Je suis intéressé

  19. SEGUEI NONE PHILIPPE dit :

    Je suis Ivoirien et enseignant du public (professeur de lycée depuis 17 ans, ma spécialité est le français ), je voudrais savoir s’il me serait possible de postuler pour une émigration au Canada.

    1. HOUSSOU dit :

      Je suis Béninois restaurateur je sur intéressé, j’ai 28ans célibataire

  20. MAVUIDI KUETUSUKILA dit :

    Je suis intéressé

    1. Outerbah dit :

      Bonjour,
      Marié 4 enfants
      40ans boujiotte algérien
      Restaurateur (chef de cuisine) plus de 10ans d’expérience, gastronomi française et traditionnelle
      Ma femme éducatrice en langue française ( master en littérature française)

  21. Cheikh dit :

    Je suis conduiteur polyvalent en poids lourd professionnel je cherche exece au Canada et d’émoi svp merci

  22. Ondo NZOGHE dit :

    Mme/Mr, l’honneur et mes choix de venir très respectueusement auprès de votre haute personnalité solliciter un emploi. En effet, je suis Gabonais je conduis les engins avec à la puis un permis Veritas donc, je conduis le chargeur,dimpeur, pelle, chariot de 25 à 32 tonnes etc…en gardant l’espoir pour pour une suis favorable. Études niveau lycée terminal. Veillée agréer Monsieur, madame, l’expression de mon profond respect.

  23. Hammoudi fehim dit :

    Boujour je suis intéressé
    Je me travaille et maîtrise le métier de maçonnerie générale et seudeur et plembie et agriculture
    J’ai une bonne expérience dans cette métier que je me diclarie..
    Mon âge 37 ans
    Nationalité=
    Algerienne
    Situation familiale=
    Marie
    Fiche familiale=
    Deux enfants âge de 5ans et 8ans

  24. Rabia1980 dit :

    Bonsoir je suis Algérien âgé de 43ans diplôme cuisinier avec plusieurs années d’expériences merci iences

  25. OUMAROU Mamadou dit :

    Bonjour Mesdames et Monsieur, excusez-moi je suis à la recherche d’emploi, je vis au Cameroun j’ai 27 ans. Aidez-moi s’il vous plaît je suis un carrossier peintre j’aime mon travail très ambitieux, esprit créatif travaille en équipe s’il vous plaît. Aidez-moi 7 ans expérience

  26. Fatao kabore dit :

    Salut j’aimerais bien immigrés et travailler au Canada

  27. Roger Ntumba Ilunga dit :

    frique du Sud, Je suis Guide touristique bilingue (Francais et Anglais) avec une experience de 7 ans, en plus je dispose d’un permis de conduire Code 10 ainsi qu’un diplome de sciences commerciales et financieres, j’ai un certificat de call centre et maitrise la bureautique et peux travailler a l’ordinateur.

  28. Roger Ntumba Ilunga dit :

    Highly-motivated mid-career professional with 15 years of proven experience in customer service, code 10 driver in hospitality industry, Unit move driver/chaperone in Film industry, Registered Culture language Tourist guide/driver

  29. Djento dit :

    Bonsoir j’aimerais bien travailler au Canada. Je suis un technicien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenu récent

Le partenariat entre BLS International et l'ambassade du Portugal au Maroc améliore les services de visa pour 20 000 demandeurs annuels, en prévision du Mondial...
La période d'attente pour le traitement de votre demande est le moment idéal pour vous préparer à intégrer le marché du travail canadien. Que pouvez-vous...
La possibilité d'étudier à l'étranger avant même de mettre pied en sol québécois est une opportunité de premier ordre pour plusieurs personnes immigrantes. La Faculté...
Les demandeurs de résidence permanente au Canada seront confrontés à une augmentation des frais nécessaires pour le traitement de leurs demandes à compter du 30...
Les institutions dites "usines à diplôme" s'appuient souvent sur la promesse d'un accès plus facile à l'immigration pour attirer les étudiants internationaux. Elles proposent des...
Cette démarche a été perçue comme une opportunité, promettant d'être l'une des voies les plus accessibles vers l'espace Schengen. Néanmoins, les retours d'expériences nous montrent...
Des erreurs de connexion ont été signalées par de nombreux utilisateurs à travers le monde, affectant l'accès à nos pages sur ces réseaux sociaux gérés...
La désignation "DV-2025" fait référence à l'année d'exercice pour laquelle les visas seront délivrés, et non à l'année d'inscription (dans ce cas 2023) ou d'annonce...
La France a introduit une nouvelle législation pour les travailleurs irréguliers, leur offrant un titre de séjour sous certaines conditions. Cette législation, promulguée le 5...
Chargement...