Immigration Canada 2022, comment ça marche ?

Partager

Nous avons déjà publié un article résumant en grande ligne les procédures et formalités pour immigrer au Canada gratuitement et sans avoir à faire appel à des prestataires intermédiaires, des avocats, etc. afin de constituer votre dossier d’immigration. L’article en question n’est pas un guide complet, mais nous estimons qu’il constitue un véritable point de départ pour vous aider à commencer vos recherches d’informations et à vous faire une idée générale sur le sujet de l’immigration au Canada en 2022, avec tous les liens officiels pour s’informer et entamer la procédure.

À la suite de vos demandes, nous allons essayer dans quelques articles de vous rendre la tâche encore plus facile.

Immigrer au Canada : Ce que vous devez savoir avant tout

La plupart des gens pensent que l’immigration au Canada passe par un seul programme et une seule procédure, mais il existe en réalité une dizaine de programmes, que ce soit au niveau fédéral du pays ou au niveau des provinces. Il est donc impératif d’être bien informé afin de choisir le bon programme d’immigration, lequel relève essentiellement de votre situation personnelle. C’est pour cette raison même que nous avons préféré dans notre premier article vous orienter vers les sites officiels pour avoir les informations à la fois bien détaillées et tenues à jour.

Partager cet article  (1,3K Partages)

Facebook
WhatsApp

Ou partagez avec nous votre idée, vos questions, etc. Ajoutez votre commentaire

Il est également important de faire la distinction entre « un programme d’immigration » et les éventuelles formalités de demande de visa ou de résidence permanente. Par exemple, Entrée Express n’est pas un programme en soi, ni même une éventuelle procédure d’immigration, il s’agit avant tout d’un système de sélection électronique en ligne permettant de sélectionner les candidats éligibles à certains programmes d’immigration. Depuis l’adoption de ce système, plus de 100 000 nouveaux migrants par an passent par ce biais, d’où la réputation de ce système.

L’immigration au Canada via Entrée Express

Tout le monde peut créer un profil Entrée Express en ligne, mais il est tout simplement sans intérêt si vous ne remplissez pas les critères de sélection nécessaires dans le cadre de l’un des trois programmes qui utilisent le système Entrée Express.

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez par e-mail les opportunités en avant-première. C’est gratuit, profitez-en !

« Express Entry » ou Entrée Expresse, qu’est-ce que c’est ?

L’Entrée Express est un système informatisé utilisé pour traiter les candidatures des immigrants qui souhaite venir au Canada à titre travailleur qualifié. En gros, il s’agit des programmes suivants :

  • Le Programme des travailleurs qualifiés. (Pour les candidats qui ont de l’expérience de travail à l’étranger et qui répond à certains critères relatifs aux études et autres facteurs)
  • Le Programme des métiers spécialisés. (Pour les qualifiés dans un métier spécialisé ayant une offre d’emploi valide ou un certificat de compétence)
  • Le Programme de l’expérience canadienne. (Pour les candidats qui ont de l’expérience de travail au Canada)

Comment le système « Express Entry » fonctionne-t-il ?

L’Entrée Express permet d’identifier les personnes possédant des compétences particulières et de les inviter à demander la résidence permanente au Canada. Le système de classement global, basé sur des recherches menées par le gouvernement canadien, est utilisé pour déterminer quels candidats réussiront sur le marché du travail canadien. Les personnes ayant un niveau de scolarité plus élevé, une expérience professionnelle et une bonne maîtrise du français ou de l’anglais ont plus de chances de réussir, et les immigrants du système d’entrée express obtiennent généralement de meilleurs rendements sur le marché du travail.

Les candidats qui remplissent les conditions requises sont placés dans un ou plusieurs groupes de candidats (Bassins). Par la suite, il est possible que ces candidats soient invités à présenter une demande de :

  • Permis de travail par le biais d’Expérience internationale Canada ;
  • Résidence permanente par le biais d’Entrée Express.

Les candidats présents dans un bassin d’entrée express sont classés selon un système de classement global (SCG), en fonction de plusieurs facteurs :

  • Facteurs liés à ses études et expériences de travail ;
  • Facteurs liés à l’époux ou au conjoint ;
  • Facteurs liés à la transférabilité des compétences ;
  • Facteurs liés au candidat d’une province (une offre d’emploi réservé, un diplôme canadien, un frère ou une sœur au Canada, etc).

Les candidats les mieux classés ont de meilleures chances de se voir attribuer une invitation.

Si vous faites une demande dans le cadre du programme fédéral des travailleurs qualifiés, votre score doit supérieur à un minimum fixé. Une fois dans le bassin, vous recevrez un score SCG. Votre note détermine votre rang dans le bassin d’entrée express. Le score SCG (CRS) minimum est fixé par le tirage au sort d’entrée express. En fonction de votre score, vous pourriez recevoir une invitation à un entretien d’immigration au Canada et à la résidence permanente. Mais n’oubliez pas qu’il n’y a aucune garantie de réussite, quel que soit votre niveau de compétence.

SCG Canada – Comment obtenir un bon score SRC ?

Le système de classement global est un système de notation qui évalue le potentiel de chaque candidat. Cela comprend leurs études, leurs compétences linguistiques en anglais et en français, et leur expérience professionnelle. Les candidats ayant fait plus d’un an d’études après le Bac peuvent obtenir jusqu’à 84 points , tandis que les candidats ayant fait trois ans d’études ou plus peuvent obtenir jusqu’à 140 points. Le SGC évalue également le niveau d’instruction de l’époux ou du conjoint du candidat. Si les deux candidats ont au moins un baccalauréat, ils obtiendront un total de 600 points.

Une bonne maîtrise de la langue est cruciale lorsqu’on postule pour un programme d’immigration canadien, il est donc essentiel de réussir l’un des tests linguistiques comme IELTS ou le CELPIP pour l’anglais ou Le TEF ou le TCF pour le français, pour que sa candidature soit prise en considération. Avec un meilleur score de compétences linguistiques, les candidats peuvent également obtenir plus de points dans la section de base/capital humain. Et s’ils ont une certaine expérience professionnelle au Canada, ils peuvent ajouter des points supplémentaires à leur score dans la section de transférabilité des compétences. De plus, s’ils ont un diplôme postsecondaire, cela renforcera leur profil et les aidera à postuler auprès de diverses organisations réputées.

Pour augmenter vos chances, il est essentiel de comprendre et de bien connaître les points attribués à chaque facteur, et de chercher à améliorer votre score en faisant des études supplémentaires, en acquérant une plus grande expérience, repasser les tests linguistiques pour avoir une meilleure note, etc. ou pourquoi pas en vous mariant pour la bonne cause 😉

Voici les tableaux des points attribués par facteur pour les candidats d’Entrée express

Facteurs de base - capital humain
Facteurs de base – capital humain
Facteurs liés à l’époux ou conjoint 
Facteurs liés à la transférabilité des compétences
Points par niveau de scolarité

Pour le tableau complet des points par facteur, visiter le lien suivant : CANADA.CA Tableau des points candidats d’Entrée express

Les étapes pour immigrer au Canada via le système « Entrée Express »

Dans ce guide vous trouverez tous les éléments que vous devez faire et savoir pour demander la résidence permanente dans le cadre du dispositif Entrée Express.

Estimation de durée 180 jours

Étape 1 : Découvrez si vous êtes admissible au programme Entrée Express.

Pour être admissible, vous devez d’abord vous assurer que votre expérience professionnelle, telle que définie par la CNP, est admissible au programme Entrée express.
Vous pouvez ensuite trouver le code et le genre de compétence de votre profession sur ce lien : CNP CANADA.CA (Tableau en bas de la page)

Vous pouvez aussi vérifier votre admissibilité à l’un des trois programmes gérés par le système « Entrée Express » dans ces liens :
Programme des travailleurs qualifiés (fédéral)
Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral)
Catégorie de l’expérience canadienne

Étape 2 : Terminez votre test linguistique et obtenez une évaluation des diplômes.

Les diplômes que vous avez obtenus à l’étranger doivent être certifiés par un établissement accrédité par l’IRCC. En plus, vous devez réussir des tests en anglais et/ou en français et obtenir un nombre de points minimum pour être éligible. Il est essentiel de réussir l’un des tests linguistiques reconnus par le service d’immigration Canadien : IELTS ou le CELPIP pour l’anglais ou Le TEF ou le TCF pour le français.
Pour vos diplômes, utilisez le service WES : wes.org/ca pour obtenir votre EDE (Évaluation des diplômes d’études).

Étape 3 : Soumettez votre profil sur le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Les deux premières étapes franchies, vous avez certainement pu obtenir votre EDE, et vous avez réussi vos tests de langue. Suivez ce lien : Ouvrir une session et créer son profil Entry Express et choisissez l’option 1 CléGC pour créer votre profil, ensuite cliquez sur  » s’enregistrer  » sur le côté droit de la page. Suivez les étapes sur le site.
NB : ne faites pas cette démarche si vous n’avez pas encore vos évaluations de diplômes et vos tests de langue.

Étape 4 : Patientez jusqu’à ce que vous receviez une invitation IPD (ITA) de la part d’IRCC.

L’invitation à déposer une demande (IPD) est un document délivré par le ministère canadien de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté (IRCC) aux candidats inscrits au système Entrée Express. Le candidat peut demander la résidence permanente au Canada, avec des délais de traitement ne dépassant pas six mois.
Si vous avez accepté l’invitation dans votre compte « Entrée express », vous disposez de 60 jours à compter de la date d’émission de l’invitation pour remplir des formulaires supplémentaires.

Étape 5 : Soumettez vos documents de Demande de résidence permanente (DRP) et payez les frais de demande.

Vous devez soumettre des copies numériques des documents requis liés à votre candidature. Ces documents doivent être rédigés en anglais ou en français et, si nécessaire, vous devez les faire traduire par un traducteur qualifié et agréé.
Exemples de documents que vous devrez soumettre :

Un examen médical
Certificat(s) de police
Preuve de fonds suffisants
Les documents relatifs aux points SRC déclarés (expérience professionnelle, éducation, offre d’emploi valide, certificat de qualification provincial ou territorial, membre de la famille au Canada, etc.)

Vous devez régler, au moment de la présentation de votre demande, des droits de traitement applicables à toutes les personnes qui viendront au Canada avec vous. Les frais de traitement sont de 850 $ en moyenne par adulte et de 230 $ par enfant à charge.

IRCC vous remettra ensuite un accusé de réception (AOR).

Étape 6 : Attendez que IRCC prenne une décision finale sur votre AOR.

IRCC vise à finaliser les demandes en 6 mois ou moins. Une fois votre demande approuvée, vous recevrez une Confirmation de résidence permanente (CRP) et un visa de résident permanent (si vous êtes originaire d’un pays qui exige un visa) afin que vous puissiez vous rendre au Canada et compléter votre établissement.

Coût estimé : 850 USD

Comment faire une demande pour le Programme des candidats des provinces (PCP)

Le Programme des candidats des provinces (PCP) est une voie d’immigration populaire au Canada qui permet aux provinces de choisir les personnes qu’elles veulent faire venir pour y vivre. Pour y participer, les candidats doivent répondre à certaines exigences dans cette province et satisfaire aux exigences du gouvernement fédéral. Chaque province/territoire a des critères de sélection spécifiques pour chacune de ses catégories afin de sélectionner les bons candidats à désigner. L’obtention d’une désignation provinciale permet au candidat de faire une demande auprès du gouvernement fédéral et de devenir un résident permanent du Canada. Si un candidat fait partie du bassin d’Entrée express, il recevra 600 points supplémentaires, ce qui lui permettra d’être automatiquement invité à demander la résidence permanente lors du prochain tirage.

Pour être admissibles, les demandeurs doivent d’abord présenter une demande à la province dans laquelle ils ont l’intention de vivre. Après avoir reçu la notification que leur intention de candidature est confirmée, les candidats doivent alors soumettre les documents requis à l’agence provinciale. Ils doivent également mettre à jour les renseignements relatifs à leur demande dans le système « Entée Express » s’ils y sont inscrits.

Voici les liens vers les pages d’immigration pour chaque province :

Il existe plus de 75 volets et catégories d’immigration dans le cadre du PCP à surveiller pour trouver votre opportunité pour immigrer de façon rapide et garantie au Canada via des invitations provinciales. C’est pourquoi nous vous recommandons fortement de visiter périodiquement les liens ci-dessus, ainsi que de suivre nos articles sur le Canada.

ARRIMA Pour l’immigration au Québec

Arrima est un nouveau portail d’immigration au Québec, qui a été ouvert aux candidats potentiels en septembre 2018. C’est un système d’expression d’intérêt qui vise à sélectionner des travailleurs qualifiés pour la résidence permanente au Québec. Il fonctionne à peu près comme Entrée express, mais est conçu spécifiquement pour l’immigration québécoise.

Différence entre Arrima et Entée Express

Arrima est un système électronique qui peut être utilisé pour immigrer au Québec par presque toutes les voies possibles d’immigration dans la province canadienne, mais dans la perspective d’immigrer et d’avoir une résidence permanente dans le pays en tant que travailleur qualifié, nous notons les différences suivantes :

  • La principale différence entre Arrima et Entrée Express est qu’Arrima ne peut être utilisé que pour l’immigration au Québec.
  • Le délai de réponse aux demandes est plus long dans le système Arrima.
  • Les exigences en termes de fonds nécessaires pour immigrer au Canada sont moins élevées avec Arrima.
  • Le programme est principalement conçu pour les francophones.
  • Arrima privilégie certaines catégories de métiers.
  • Arrima favorise les personnes ayant des enfants, surtout des très jeunes enfants.

Dans cet article, nous allons aborder deux programmes d’immigration au Québec qui font partie du système Arrima, le Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) et le Programme des travailleurs étrangers temporaires.

Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) – Québec

Le Programme des travailleurs qualifiés réguliers (PTQR) est un programme d’immigration mis en place par le Québec pour attirer des travailleurs étrangers qualifiés. Les candidats éligibles doivent posséder les compétences et les qualifications requises pour travailler au Canada et démontrer des aptitudes à l’intégration professionnelle. Les autres facteurs que le gouvernement prend en compte lors de l’évaluation du candidat sont la maîtrise de la langue, l’âge, la présence d’enfants et les compétences du conjoint du candidat.

Pour postuler au PRTQ, un candidat doit remplir un profil d’expression d’intérêt. Le profil comprendra des informations personnelles, l’expérience professionnelle et les renseignements sur les études. Les personnes peuvent également soumettre leur candidature par le biais d’Arrima, le portail en ligne du ministère de l’Immigration du Québec. Les candidats seront sélectionnés pour une demande de sélection permanente après que le ministère de l’Immigration aura étudié le pool d’expression d’intérêt.

Le Programme des travailleurs étrangers temporaires – Québec.

Le programme vise à fournir une source de travailleurs étrangers temporaires aux employeurs confrontés à des pénuries de compétences et de main-d’œuvre à court terme.

Le gouvernement du Québec a défini certaines conditions pour les employeurs qui demandent des travailleurs étrangers temporaires. Tout d’abord, les employeurs doivent s’assurer que tous les employés sont légalement liés par un contrat de travail. De plus, ils doivent couvrir les frais de transport aller-retour des travailleurs étrangers. En outre, les employeurs doivent fournir un logement à bas prix aux travailleurs étrangers embauchés et leur fournir une assurance maladie, s’ils embauchent des travailleurs qui gagnent moins que le salaire minimum.

Obtenir une offre d’emploi temporaire au Québec

Pour obtenir une offre d’emploi temporaire au Québec, nous vous recommandons de surveiller les sites d’emplois au Québec (liens en bas) et surtout s’inscrire au « Journées Québec » de votre pays, une fois l’inscription ouverte pour postuler directement pour les emplois qui peuvent vous intéresser.

Le site guichet emploi – lien :

www.qc.guichetemplois.gc.ca

Le site Québec Emploi – lien :
quebecemploi.gouv.qc.ca/

Les autres programmes pour immigrer au Canada

Les possibilités d’immigrer au Canada sont nombreuses. Pour cette raison, chaque voie est différente.

Ainsi, il existe plusieurs programmes pour les professionnels et les travailleurs auxquels vous pouvez être éligible pour immigrer au Canada avec un visa de résident permanent, comprenant le programme des travailleurs qualifiés, les programmes des candidats des provinces, le programme fédéral de l’expérience canadienne, le programme de l’expérience québécoise que nous avons abordé dans cet article, mais il y a aussi le programme fédéral des travailleurs indépendants et d’autres programmes que nous avons déjà abordés ou que nous aborderons dans d’autres articles. Sans oublier les possibilités de regroupement familial, les programmes pour les réfugiés ou tout autre motif humanitaire.

Nous vous invitons à vous abonner à notre newsletter et à nous suivre sur Facebook pour garder le contact et partager avec vous les opportunités qui se présentent pour immigrer au Canada et d’autres opportunités qui pourraient vous intéresser.
N’hésitez pas à commenter pour demander plus d’informations, et à utiliser l’outil de recherche pour trouver nos autres articles sur le sujet.

Partager cet article  (1,3K Partages)

Facebook
WhatsApp

Ou partagez avec nous votre idée, vos questions, etc. Ajoutez votre commentaire

A quel point cette page vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour noter !

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes: 22

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Nous sommes désolés que ce post ne vous ait pas été utile !

Améliorons ce post !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer ce post ?

Articles  en relation

9 réponses

    1. Bonjour je m’appelle Nzeyimana Marie Noel, je suis au Burundi,j’ai une experience de plus de 12 ans atant que infirmier niveau universitaire . je suis disponible immediatement
      vous pouvez m’appeller au +25779325388 ou +25769139952

      je vous remerci

      1. Bonsoir à Tous,
        Je me nomme TROH JEAN MATHIAS, jeune ivoirien (Côte d’Ivoire). J’ai une licence en Marketing et Management.
        Je suis responsable Marketing dans une structure de téléphonie.
        J’ai besoin énormément de votre aide pour immigrer au CANADA dans un bref délai.
        Je suis joignable au +2250142000521 (WhatsApp) puis au +2250709784814.

        Merci et que DIEU nous bénisse !

  1. Bonjour
    et après
    Je recherche un emploi au Canada, me spécialisant dans un poste de soudeur professionnel, et j’espère que Dieu vous aidera dans l’immigration pour améliorer ma situation familiale
    Merci

  2. Je suis chauffeur de camion je souhaiterais immigré Au Canada dans le travail si possible d’avoir une aide de la part de oppsup.com

  3. Je suis agent de sécurité professionnel formé et certifié par les canadiens
    Je suis agent de surveillance dans des secteurs publics et privés.
    Hôtelier et magasinier .
    Je demande ma compétence pratique et exercice dans ce vaillant pays que mon arme aspire a tout moment.

  4. Je vote pour le gouvernement canadien pour le soutien de droit de l’homme
    Je suis agent de sécurité professionnel formé par les canadiens depuis année 2007-2008
    Je suis agent de surveillance dans des secteurs publics et privés
    Hôtelier, magasinier.
    Transfert de courrier ou document.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenu  récent

Comme dans plusieurs pays européens, le Portugal a récemment rejoint la liste des pays qui incluent un visa[…]
Publié le
Le programme de la Stratégie des compétences globales (Global Skills Strategy). Ce programme a la particularité d'être parmi[…]
Publié le
Entrée Express: La bonne nouvelle est que le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté,[…]
Publié le
Vous avez été nombreux à consulter notre article sur "Le visa D7 pour les étrangers au Portugal", sur[…]
Publié le
La Russie accorde des bourses d'études entièrement financées aux étudiants internationaux pour leur permettre d'étudier à l'Université fédérale[…]
Publié le
Internet nous a fourni plus de moyens de gagner de l'argent que par le passé, de plus, les[…]
Publié le
La Finlande est ouverte à l’immigration. Pour cela, elle a pris des dispositions de facilitation de cette activité.[…]
Publié le