Le Rwanda a annoncé ce jeudi qu’il avait conclu un accord d’une valeur de plusieurs millions de dollars avec le Grande-Bretagne pour accueillir sur son sol les demandeurs d’asile et les migrants vers le Royaume-Uni, dans le cadre des tentatives du gouvernement britannique de contrôler l’immigration illégale.
Dans une déclaration publiée lors d’une visite au ministre britannique de l’Intérieur, Priti Patel, le ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Perrota, a déclaré que « le Rwanda salue ce nouveau partenariat avec le Royaume-Uni pour accueillir les demandeurs d’asile et les migrants et leur fournir des voies légales pour résider » dans ce pays africain.
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a annoncé, lors d’une conférence de presse à Londres, la nouvelle approche adoptée pour le traitement des demandes d’asile. Il a déclaré avoir élaboré une » solution de pointe en matière d’asile » qui permettrait de protéger les frontières du Royaume-Uni, de mettre fin au trafic de migrants clandestins et de rétablir le contrôle de l’immigration légal. Il a ajouté : « Nous pouvons fournir le soutien dont tous ceux qui viennent ici ont besoin pour reconstruire leur vie, s’intégrer et prospérer. En retour de cette générosité, nous ne devons pas permettre la poursuite d’un système parallèle et illégal. » Et il a ajouté : « Notre compassion est peut-être illimitée, mais notre capacité à aider les gens ne l’est pas. »
Partagez l’info avec vos amis, vos collègues ou vos followers.
(~1.35K partages)
Une idée ou des questions, etc. Ajoutez votre commentaire
Les détails exacts de ce projet n’ont pas encore été publiés, cependant l’envoi de demandeurs d’asile au Rwanda concernera principalement les hommes adultes non mariés.
Le gouvernement rwandais a affirmé que les migrants « ont droit à une protection totale dans le cadre de la législation rwandaise et à un accès égal au travail et à l’inscription dans les services de santé et d’aide sociale. »
Recevez par e-mail les opportunités en avant-première. C’est gratuit, profitez-en !
L’accord avec le Rwanda intervient après trois ans de promesses faites par le ministre de l’intérieur de transférer les demandes d’asile vers des pays tiers, et après l’échec de la conclusion d’accords avec l’Albanie et le Ghana.