Chauffeur camion poids lourd au Canada : Les opportunités pour les étrangers dans le métier

Partager

Le métier de conducteur de poids lourds est très demandé au Canada, et il est par ailleurs ouvert aux étrangers. Si vous êtes un chauffeur expérimenté dans votre pays d’origine et que vous souhaitez immigrer au Canada, cela pourrait être une excellente opportunité pour vous.

Visitez aussi : Le Programme des candidats des provinces (PCP) pour les camionneurs au Canada

Les avantages de choisir le métier de camionneur au Canada

Devenir chauffeur de camion est un choix de carrière populaire au Canada pour les étrangers. Cette profession offre de nombreuses possibilités aux personnes qui veulent travailler dans un cadre stimulant et voyageant beaucoup :

Partagez l’info avec vos amis, vos collègues ou vos followers.
(~1.35K partages)

Facebook
WhatsApp

Une idée ou des questions, etc. Ajoutez votre commentaire

Des possibilités d’emploi abondantes :
Le secteur du transport de marchandises au Canada est en forte expansion, ce qui explique la forte demande de conducteurs de camions poids lourds. Les étrangers peuvent donc profiter des offres d’emploi nombreuses dans ce secteur.

Salaires concurrentiels :
La profession de conducteur de camion lourd offre des salaires compétitifs, surtout pour les conducteurs de longue distance. Les étrangers peuvent en conséquence s’attendre à un bon salaire en travaillant dans cette profession au Canada.

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez par e-mail les opportunités en avant-première. C’est gratuit, profitez-en !

Possibilité de travailler partout au Canada :
Les conducteurs de camions lourds peuvent travailler n’importe où au Canada, ce qui leur donne l’occasion de découvrir de nouvelles régions et cultures. Les étrangers peuvent ainsi explorer le pays tout en travaillant.

Possibilité d’acquérir des compétences professionnelles :
Le métier de conducteur de camion lourd exige une certaine expertise technique et des compétences en conduite. Les étrangers pourront développer ces qualifications en pratiquant le métier de routier au Canada.

Possibilité de devenir indépendant :
Les conducteurs de poids lourds peuvent par ailleurs opter pour le travail indépendant en achetant leur propre camion et en travaillant pour des entreprises de transport ou en effectuant des livraisons en tant que travailleur indépendant. Les étrangers peuvent ainsi devenir leur propre patron en travaillant dans cette activité au Canada.

Comment trouver un emploi au Canada en tant que Chauffeur de camion ?

Le Canada a une forte demande de conducteurs de camions de transport qualifiés en raison de son économie croissante. Les conducteurs de camions de transport peuvent trouver des emplois dans tout le pays. Il est possible d’obtenir un permis de travail temporaire pour un emploi de conducteur de camion de transport en étant parrainé par un employeur potentiel. L’entrée express est également une option pour les conducteurs de camions de transport qui souhaitent immigrer au Canada.

Pour les étrangers, plusieurs possibilités s’offrent à eux pour trouver un emploi de conducteur de camion de transport au Canada. L’Ontario est l’une des provinces les plus peuplées et peut-être un bon endroit pour commencer la recherche d’emploi, car il y a de nombreux emplois de camionneurs de transport disponibles. Pour trouver un emploi, vous pouvez utiliser des outils de recherche d’emploi en ligne, vous inscrire sur LinkedIn et envoyer votre CV aux entreprises de transport, faire des demandes spontanées, participer à des ateliers d’information et faire du réseautage. En outre, vous devez avoir un CV bien rédigé, garder une trace des entreprises auprès desquelles vous postulez et acquérir des références professionnelles solides. Lisez cet article pour plus d’informations sur comment trouver un emploi au Canada.

Voici quelques autres conseils qui peuvent vous être utiles dans votre recherche d’emploi :

  • Créez un bon CV : votre CV doit être bien rédigé et mettre en valeur vos réalisations personnelles et collectives plutôt que de simplement énumérer vos fonctions.
  • Soyez sélectif dans votre recherche d’emploi : utilisez des outils de recherche d’emploi spécialisés pour trouver des emplois de chauffeur de camion au Canada pour les étrangers. Évitez de bombarder plusieurs entreprises avec le même CV et la même lettre de présentation.
  • Faites preuve d’enthousiasme : faites toujours suivre votre CV d’un courriel dans la semaine qui suit pour montrer votre intérêt. Envoyez des courriels de remerciement après un entretien pour vous démarquer des autres candidats.
  • Obtenez des références solides : il est plus facile de trouver un emploi de chauffeur de camion au Canada si vous avez des références solides. Essayez d’obtenir des références d’employeurs précédents.
  • Utilisez LinkedIn : cet outil de médias sociaux pour les professionnels peut être utilisé pour faire connaître votre CV et votre réseau en ligne. Les recruteurs utilisent cet outil pour trouver des candidats pour les emplois de camionneurs au Canada.
  • Obtenez des certificats : certains emplois de camionneurs au Canada peuvent exiger des certificats supplémentaires.

Comment immigrer au Canada en tant que chauffeur de camion ?

La Classification nationale des professions (CNP) du Canada est un système utilisé pour classer les professions en fonction de leurs compétences, de leurs responsabilités et de leurs exigences en matière de formation et d’expérience. Il est utilisé pour déterminer les critères d’admissibilité pour l’immigration au Canada, ainsi que pour la reconnaissance professionnelle des travailleurs qualifiés.

Chaque profession sur la liste CNP canadienne se voit attribuer un code, qui reflète la description et les exigences de la profession. Par exemple, le code 7511 pour les chauffeurs de camion de transport immigrant au Canada, également connu sous le nom de Code CNP pour les chauffeurs de camion de transport, est utilisé pour évaluer les candidats potentiels pour l’immigration au Canada dans ce domaine.

Pour que votre demande d’immigration au Canada soit prise en considération, vous devez occuper un poste lié au transport de biens ou de marchandises. Selon la description du code 7511 de la CNP, les directeurs des opérations des installations planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les opérations de transport. Cela signifie que les conducteurs de camions de transport peuvent être considérés comme des opérateurs de transport de marchandises ou de biens.

Toutefois, il faut souligner que les conducteurs de camions de transport peuvent être employés sous divers titres d’emploi, comme gestionnaire de l’entretien ou superviseur de l’entretien. Pour pouvoir immigrer au Canada en tant que conducteur de camion de transport, vous devez occuper un poste qui correspond à la description de la CNP pour le code 7511.

Au Québec, Un chauffeur de camion et les métiers en relation bénéficient du traitement simplifié, ce qui encouragent les recruteurs à chercher les employés hors du pays. Voir la liste des professions admissibles au traitement simplifié au Québec.

Après avoir trouvé une offre d’emploi, l vous sera facile d’avoir un permis de travail temporaire en tant que travailleurs qualifiés.

Pour obtenir un permis de travail temporaire pour le métier de chauffeur au Canada, vous devrez suivre ces étapes :

  1. Trouver une offre d’emploi valide : Vous devrez d’abord trouver un employeur au Canada qui soit prêt à vous embaucher et à vous parrainer pour un permis de travail.
  2. Remplir les demandes requises : Une fois que vous avez une offre d’emploi valide, vous devrez remplir les demandes requises pour obtenir un permis de travail, notamment la demande de permis de travail et les formulaires de demande de visa.
  3. Préparer les documents requis : Vous devrez également préparer les documents requis, tels que les preuves de qualification professionnelle, les antécédents criminels, les résultats de tests de santé et de langue, etc.
  4. Soumettre la demande : Après avoir rempli les demandes et préparé les documents requis, vous pouvez soumettre votre demande auprès de l’ambassade ou du consulat canadien compétent.
  5. Attendre la décision : Après avoir soumis votre demande, vous devrez attendre la décision de l’ambassade ou du consulat quant à l’approbation ou non de votre demande.

Conclusion

Si vous souhaitez immigrer au Canada en tant que chauffeur de camion, les conseils suivants peuvent vous être utiles. Tout d’abord, il est nécessaire de comprendre les exigences relatives au permis de conduire. Chaque province canadienne a ses propres règles en matière de permis, par conséquence, il faut se renseigner sur le sujet auprès des autorités compétentes de la province dans laquelle vous souhaitez vous installer. Pour devenir camionneur poids lourds au Canada, vous devez d’abord obtenir un permis de conduire classe 1, qui est le permis nécessaire pour conduire des véhicules lourds. Cela nécessite de passer un certain nombre d’examens, notamment un examen médical, ainsi que des examens théoriques et pratiques. Vous devrez également satisfaire à d’autres exigences, telles que la possession d’un permis valide et en règle, ainsi que la capacité de parler et de comprendre l’anglais ou le français.

En ce qui concerne la formation, la plupart des employeurs exigeront une formation professionnelle pour les conducteurs de camions. Il peut être avantageux de suivre des cours supplémentaires pour augmenter vos chances de trouver un emploi. Il est également essentiel de connaître les lois relatives aux heures de conduite et aux périodes de repos des camionneurs au Canada, car elles varient d’une province à l’autre.

A quel point cette page vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour noter !

Note moyenne 4.1 / 5. Nombre de votes: 69

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Nous sommes désolés que ce post ne vous ait pas été utile !

Améliorons ce post !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer ce post ?

Contenu similaire

Partagez l’info avec vos amis, vos collègues ou vos followers.
(~1.35K partages)

Facebook
WhatsApp

Une idée ou des questions, etc. Ajoutez votre commentaire

72 réponses

  1. La conduite des engins est une passion pour moi ceci depuis ma tendre enfance
    De part son gabarit et sa taille
    Être opérateur de poids lourds aujourd’hui à nécessité du travail de l’attention et de la vigilance et pour cela je remercie le tout puissant pour sa grâce et ma famille d’avoir toujours cru et soutenir mes idées

      1. Bonsoir Mr je suis un chauffeur poids lourd nationalité Cameron naissance 30 10 1987 expériences 13 ans entre Cameron Congo

      2. Bonjour je me nom ouro-gnaou mama awali je suis togolaise j’ai 26ans je suis chauffeur de poids lourds j’ai aimé mon travail j’ai l’expérience de 5 ans je voyage Togo Burkina Faso Mali côte d’ivoire et Ghana avec le semi remorque, je suis a la recherche du travail chez vous aider moi merci de votre compréhension.

      3. Bsr je me nomme tcheukep Guy Bertrand chauffeur poids lourds avec 20 ans d expérience dans des différentes sociétés veuillez prendre en considération mon document merci infiniment

    1. Je suis un chauffeur de camion poids lourds professionnel dans le domaine du transport ydrocarbur 7ans desperiensse

  2. Je suis Alaa chniter vis en Tunisie, avec une expérience de conduite depuis 2012, une expérience de conduite en classe 5 et en classe 1et 3 depuis 2019.
    J’aime travailler avec le groupe et la capacité de conduire de longues distances sans me fatiguer et épuiser.
    Je veux faire partie de votre entreprise estimée et être actif pour l’avancement du groupe, et je ferai de mon mieux pour ajouter et développer l’entreprise.Merci beaucoup

    1. Bonsoir moi je suis chauffeur de camion je vais pour que venir là-bas travailler j’ai 22 ans je fais conduire c’est 6 ans

  3. Bonsoir monsieur et dames je m’appelle NGUEMA Ulrich je suis un jeune gabonais âgé de 32 ans logisticien chauffeur poids lourds toutes catégories 12ans d’expérience et je suis a la recherche d’un emploi au sein de vous et j’accepte aussi d’autres propositions manutentionnaire

    1. Salut je suis un chauffeur poids lourd nationalité Cameron âgé 36 ans expérience 13 ans je besoin de emploi de travail ou Canada

  4. J’ai trop ce site très fiable pour ceux qui sont des le besoins d’avoir un emploi à l’étranger

    1. Je suis intéressé pour cette orientation 🙏 je m’appelle Christian Mariano PAÏHONTE je vie en République centrafricaine âgé de 22 ans conducteur de camion avec un permis D en recherche de travaille n’importe quel pays merci cordialement

      1. Bjr
        La conduite m’intéresse beaucoup je suis chauffeur camion poids lourds semi remorque depuis plus de 12ans et je suis passionné de servir la nation canadien

    2. salut a vous je m’appal tamena Alex .je suis chauffeur poids lourd (semi remorque) et je suis a la recherche d’emploi au sein de vos société au canada

  5. Je aimerais bien travailler au canada entant que chauffeur camion,j’ai ma femme canadienne qui m’attend à ontario

  6. Salut…je suis mohamed mrabet de tunisie je travaille comme chauffeur routier je cherche un emploi j’ai deux ans d’experience ..et merci

  7. Salut , je me nomme komena yelwa j’ai 38 ans , c’est mon rêve de travailler un jour au Canada , j’ai un permis , j’ai été aussi dans la santé comme aide soignant je vie en côte d’ivoire et je suis très intéressé par votre annonce , j’aimerais sincèrement être dans le groupe pour présenter ma conduite envers mes deffensiés pour le bon déroulement du boulot merci

  8. Je suis ravie pour cette annonce et j’aimerais remercie les chefs d’entreprise et les employeurs merci

  9. Bonsoir Monsieur Madame nommé Mory Sylla mon rêve c’est de travailler un jour au Canada comme chauffeur camion poids lourds j’ai un permis j’ai 14 ans expérience je suis ivoirien je réside en Guinée équatorial je suis très intéressée par votre annonce j’aimerais sincèrement être dans le groupe pour présenter ma conduite Enver mes deffensier pour le bon déroulement de travail merci Mory Sylla

  10. Salut…je suis Camara abou je travaille comme chauffeur routier je cherche un emploi j’ai deux 5 ans d’experience ..et merci

  11. Bonsoir à vous je postule ce afin de trouver au saint de votre entreprise un poste de chauffeur camions car c’est d’abord une passion pour moi à tel enseigne que j’ai été faire une formation qualifiante en trasit-douane et transport logistique qui s’est Soldé par l’obtention de mon attestation de fin de formation.

  12. Alors je serai ravi de pour être sélectionnée comme chauffeur de poid lourd car j’y ai travaillé depuis lors, merci bien.
    Nationalité : ivoirienne
    Âge : 38 ans

  13. Bonjours,
    Je suis un chauffeur grand routier en frigo Marocain doté d’une très bonne experience en Europe occidental et au Maroc,cherchant un poste similaire au canada,je parle arab,francais et anglais.

  14. Salut je suis chauffeur routier depuis 26ans j’ai à l’âge de 48ans je travaille sur le territoire de transport nationale et internationale terrestre et j’ai passé par tous les natures de transport terrestre

  15. Bonjour bin oui je me pronome Belkacem âge de 51ans chauffeur routier de porte char ou porte engin .je suis on Algérie j’aimerais bien avoir qq idée pour votre site si si possible avoir un boulot au Canada merci

    1. Mes sincères salutations à toute votre équipe de m’avoir donné l’opportunité de m’informer sur ce qui concerne l’immigration en qualité de chauffeur camion et de l’orientation.je suis Gadima namy anicet perchelat,34ans,1ans d’expérience en poids lourd depuis le cameroun.merci

  16. Salut le groupe, moi c’est Leutias HOUEDE , je suis chauffeur poids lourd toute catégorie confondus je suis intéressé pour les offres du Canada. Si sa marche avec vous faites moi le retour des procédures pour que je puisse entrer en possession des procédures merci.

    1. chauffeur de poids lourds
      Madame, Monsieur,
      J’entre en contact avec vous à propos de votre annonce de recrutement pour un poste de chauffeur de poids lourd. Cette annonce est tombée à point nommé car je viens de finir ma formation et jétais à la quête d’une agence aussi sérieuse que la vôtre pour commencer mes véritables premiers pas dans le métier.
      En effet, votre entreprise est reconnue pour la qualité irréprochable de ses services, notamment pour la ponctualité dans la livraison des marchandises. J’ai aussi ouï dire que le panel de chauffeurs et autres employés de votre boite, effectuent leurs travaux dans une ambiance à la fois détendue et sérieuse. De plus, vous avez la réputation de payer vos employés à la mesure de leurs performances et leurs compétences, et de garder le plus longtemps possibles les meilleurs. C’est tout à fait l’environnement de travail auquel j’aspire pour vivre une carrière épanouie et productive.
      Je vous propose mes services car vous correspondez à mon idéal d’employeur et je pense correspondre aussi à votre idéal de chauffeur poids lourd. Je viens de finir ma formation et j’ai obtenu mon permis de conduire de la catégorie B en 2006 ainsi que mon permis de la catégorie EC en 2008. Je suis donc chauffeur de poids lourd depuis moins d’un an.
      Je mets donc à votre disposition non seulement ma jeunesse, mais aussi ma force. J’ai obtenu des contrats de conduite ponctuelle jusque-là, mais je suis à la recherche d’un emploi plus stable afin de faire carrière dans la conduite de véhicules poids lourds. Dans mon travail, je m’assure de livrer les marchandises à l’heure prévue voire même plus tôt. Je suis sérieux, discipliné et suis capable de faire preuve d’abnégation dans l’exécution des travaux qui sont miens. Vous ne pourrez vous plaindre d’aucun écart de ma part car je veille à être irréprochable dans mon travail.
      Vous pourrez me faire confiance pour la protection de vos marchandises car je m’en porte garant durant tout le trajet jusqu’à destination. Je surveille le contenu et je redouble de vigilance une fois en route pour éviter d’éventuels vols de marchandises, surtout pour les trajets de nuit. Je connais aussi les contraintes du métier et ai eu à faire face à quelques imprévus qui surviennent sur le trajet.
      J’ai la patience nécessaire pour affronter ce genre de situation sans paniquer ou sans m’énerver. Je pense donc être en total accord avec les compétences et aptitudes que doit avoir un bon chauffeur de poids lourd.
      En plus de tout ceci, je suis d’un naturel assez calme et ai de bonnes aptitudes en ce qui concerne les interactions sociales. Je suis respectueux, souriant, affable avec un sens de la diplomatie assez aigüe. Par ailleurs, je sais tenir compte des coûts que peuvent engendrer des livraisons et faire des économies en carburant. Je saurai en faire usage avec parcimonie.
      Je suis impatient d’avoir votre réponse positive au cours de la semaine. J’attends donc votre convocation à un rendez-vous pour discuter des modalités du poste que vous m’accorderez afin que vous puissiez m’expliquer plus en détail de quoi il est question et quelles sont les exigences que vous avez vis-à-vis de moi.
      Non seulement je serai à la hauteur de vos attentes mais en plus, quelle que soit la compétence éventuelle dont je ne disposerais pas, je suis totalement ouvert à me former pour combler ce manque. En attendant que je vous présente de vive voix ma motivation, recevez ci-joint, mon CV actualisé.
      Dans l’attente d’une réponse favorable à mon endroit, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur l’expression de mes sincères salutations

  17. Je suis un conducteur de camion semi-remorque, les bom et les ampliroll avec 6 années d’expérience âgée de 29 ans je suis à la recherche d’un poste dans ce domaine au Canada merci

  18. Je suis un Algérien et je possède un permis de classe 5/3/1 léger lourd et sumi remorque avec une expérience de 4 ans dans le domaine de livraison

  19. Bonjour je suis vraiment intéressé je suis chauffeur de camion j’ai 16 ans de l’expérience dans le domaine de livraison

  20. Je suis chauffeur routier depuis 26ans Tunisiens a l’âge de 48 ans j’ai passé par tous les moyens et les mouvementsdetransport nationale et internationale terrestre j’ai metrise Bein sur les contrôles de camion et la remorque mécaniquement mon neveau scolaire 5 année seconder enseigne régime ( francais anglais) j adore mon métier merci

  21. Bonjour, je cherche un emploi au Canada en tant que chauffeur de voiture ou de camion. J’habite en Algérie

    1. Bonjour à vous.
      Je m’appelle Issa et je suis également chauffeur poids lourd avec une catégorie CE.
      J’ai 26 et j’ai 06 ans de compétence depuis mes 19 ans. J’ai également des compétences en trading et en natation.
      Je souhaite mettre mes compétences en valeur pour ce que j’ai appris de mon plus jeune âge.

  22. Bonjour je suis en Côte d’Ivoire et je suis intéressé par votre offre d’emploi pour le travail au Canada mais je demande permit de travail et je suis un chauffeur de camion ou transport

  23. Salut je suis abdelkader de oran Algérie je cherche un jobs comme chauffeur de transport marchands

  24. Bonjour je suis Tunisiens nord Afrique je suis chauffeur routier depuis 26 ans j’ai passé par tous les mouvements et les moyens de transport nationale et internationale terrestre j’ai a l’âge de 48 ans je cherche un contrat de travail au canada chauffeur routier internationale merci

  25. Bonsoir
    Je suis de nationalité burkinabé mais je réside en Côte d’Ivoire
    Je suis un chauffeur de semi Remorque au port automatique d Abidjan j’ai une bonne expérience de 8ans dans la livraison de conteneur et divers
    J’ai 29 ans

  26. Comment faire pour intégrer un lien favorable comme chauffeur poids lourd j’ai une expérience depuis 2015 c’est mon plus grand rêve travailler au Canada

  27. Bonjour. Je suis un chauffeur mécanicien automobile point legeur je suis africaine Guinéen. Je suis présentement à CONAKRY ville je cherche du travail Au Canada je si possible voici mais contact goumounema899@gmail.com téléphone 00224628371480 merci de me contacter.

  28. Je suis un chauffeur de camion poids lourds professionnel dans le domaine du transport ydrocarbur 7ans d’experiensse et une formation professionnelle en conduite et pour le transport ydrocarbur je suis intéressé et disponible je vie en Côte d’Ivoire (Abidjan)

  29. Bonjour Madame, Monsieur je vous écris pour vous faire part de ma forte motivation à rejoindre votre entreprise en tant que chauffeur poids lourds en temps plein. Ayant acquis une solide expérience dans ce domaine, je suis convaincu que mes compétences et mon dévouement correspondant parfaitement aux exigences du poste.
    Veuillez agréer, Madame, Monsieur l’expression de mes salutations distinguées

  30. Je suis sénégalais j’ai mon permis de conduire catégorie poids j’ai mon passeport je suis au Sénégal je veux travaille au Canada niveau études c’est lycée

  31. My name is Al-Shahlawi Al-Mashirqi from Tunisia. I work in the field of driving heavy trucks. I am looking for a job there. I have a force of more than twenty years. I am ready to work immediately anywhere. Thank you to everyone who interacts with me and reads my words.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenu récent

Les institutions dites "usines à diplôme" s'appuient souvent sur la promesse d'un accès plus facile à l'immigration pour attirer les étudiants internationaux. Elles proposent...
Cette démarche a été perçue comme une opportunité, promettant d'être l'une des voies les plus accessibles vers l'espace Schengen. Néanmoins, les retours d'expériences nous montrent...
Des erreurs de connexion ont été signalées par de nombreux utilisateurs à travers le monde, affectant l'accès à nos pages sur ces réseaux sociaux gérés...
La désignation "DV-2025" fait référence à l'année d'exercice pour laquelle les visas seront délivrés, et non à l'année d'inscription (dans ce cas 2023) ou d'annonce...
La France a introduit une nouvelle législation pour les travailleurs irréguliers, leur offrant un titre de séjour sous certaines conditions. Cette législation, promulguée le 5...
L'Entrée Express est un système de sélection complet pour l'immigration au Canada, destinée à sélectionner qualifiés travailleurs qui contribuent à l'économie du pays. Les mieux...
Mondoblog, une initiative de RFI, lance un concours à tous les amoureux de la langue française pour découvrir et partager leurs talents. Que vous soyez...
L'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle (Sdaia), en collaboration avec le ministère de l'Éducation, a annoncé l'ouverture des inscriptions pour la cinquième session...
Tu cherches à booster ta recherche d'emploi ou à exceller dans ton boulot actuel ? Dis bonjour à ChatGPT, ton nouvel allié incontournable. On va...
Chargement...