Bourses d’Études SBW Berlin 2023-2024 En Allemagne

Partager

La bourse SBW Berlin, dédiée aux étudiants internationaux financièrement défavorisés, offre une occasion unique de poursuivre des études de Licence ou de Master dans l’une des universités prestigieuses situées à Berlin ou à Potsdam. En plus d’être une occasion d’apprentissage inestimable, cette bourse a une condition significative : le boursier doit s’engager à travailler dans son pays d’origine pendant au moins 18 mois à la fin de son programme d’études.

Les étudiants peuvent postuler à cette bourse dans toutes les disciplines scientifiques et artistiques, ce qui ouvre un éventail d’opportunités. De plus, le programme de bourses est ouvert deux fois par an, avec des dates limites de candidature fixées au 31 décembre et au 30 juin chaque année.

Objectifs du programme de bourses SBW Berlin

Le programme de bourses SBW Berlin a été conçu avec plusieurs objectifs en tête. Il vise à soutenir les étudiants étrangers qui souhaitent étudier pour un master ou un doctorat dans n’importe quel domaine en Allemagne. De plus, le programme valorise et récompense les jeunes talents étrangers qui se sont engagés socialement et ont contribué de manière bénévole dans leur pays d’origine.

Partagez l’info avec vos amis, vos collègues ou vos followers.
(~1.35K partages)

Facebook
WhatsApp

Une idée ou des questions, etc. Ajoutez votre commentaire

SBW Berlin croit fermement en l’importance de l’éducation pour améliorer les conditions de vie dans les pays les plus pauvres du monde. Ainsi, dans le cadre de leur coopération avec d’autres organisations à but non lucratif, ils accordent des bourses à de jeunes talents internationaux engagés pour poursuivre un diplôme universitaire ou un apprentissage à Berlin.

Avantages des bourses SBW Berlin

En devenant boursier du programme SBW Berlin, les étudiants bénéficient d’un ensemble d’avantages qui inclut :

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez par e-mail les opportunités en avant-première. C’est gratuit, profitez-en !

  • L’exemption des frais de scolarité.
  • Un hébergement dans une chambre partagée.
  • Une allocation mensuelle pouvant atteindre 550 euros.
  • Indemnité de voyage aller-retour entre le pays d’origine et Berlin.
  • Un cours d’allemand ou d’anglais, si nécessaire.
  • Une subvention pour le projet social, si nécessaire.

Un total de 20 bourses d’études sont disponibles chaque année.

Pays éligibles

Les candidats des pays d’Europe de l’Est, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud peuvent postuler à cette bourse. D’autres catégories de candidats éligibles comprennent les réfugiés reconnus, les personnes sans abri, les titulaires d’un permis d’établissement ou d’un permis de séjour de longue durée de l’UE. Les étudiants des pays de l’UE et de l’EEE ayant travaillé en Allemagne dans une activité liée à leurs études avant de reprendre leurs études sont également éligibles.

Critères d’éligibilité

Les candidats aux bourses SBW Berlin doivent répondre à plusieurs critères. Ils doivent avoir entre 18 et 30 ans, avoir des notes moyennes correspondant à une moyenne pondérée en allemand d’au moins 2,0, et ne pas être restés en Allemagne plus de 18 mois avant la demande. De plus, ils ne doivent pas avoir de membre de leur famille immédiate résidant en permanence en Allemagne et doivent s’engager à travailler dans leur pays d’origine pendant au moins 18 mois après l’obtention de leur diplôme. Les candidats doivent également avoir une expérience professionnelle ou bénévole dans le secteur à but non lucratif et être capables de prouver un revenu net relativement faible.

Comment postuler à la bourse SBW Berlin ?

Si vous êtes intéressé par ces bourses d’études supérieures, vous pouvez obtenir plus d’informations et envoyer votre demande en cliquant sur le lien ci-dessous. Il est important de noter que la date limite pour envoyer votre demande de bourse est le 30/06/2023.

Préparation de votre candidature pour la bourse SBW Berlin

Avant de postuler, veuillez lire les directives et critères pour la bourse SBW Berlin ou les directives et critères pour la bourse SBW Berlin pour les réfugiés respectivement.

Vous devrez ensuite préparer les documents suivants car ils devront être téléchargés à la fin du formulaire de candidature en ligne :

  • Description du projet (deux ou cinq pages)
  • Une copie de votre dernier relevé de notes de l’école ou de l’université indiquant votre moyenne générale et un aperçu de l’évaluation.
  • Une copie de votre plus haut diplôme académique (diplôme d’études secondaires ou universitaires) avec votre moyenne générale et un aperçu de l’évaluation.

Si disponibles, les copies des documents suivants doivent également être incluses :

  • Admission à l’université ou preuve de votre qualification pour l’entrée à l’université (Berlin/Potsdam)
  • Une copie d’un certificat de langue reconnu internationalement pour la langue dans laquelle vos études seront dispensées. (Un tel certificat sera requis au plus tard lors du processus de vérification.)
  • Tous les certificats de travail, de formation, d’apprentissage et de stage précédents.
  • Si vous avez déjà commencé vos études, tous les relevés de notes universitaires et les résultats obtenus jusqu’à présent (évalués et non évalués).

Il est recommandé à tous les candidats de soumettre les documents supplémentaires suivants, qui ne sont pas obligatoires :

  • Une ou deux lettres de recommandation de professeurs, enseignants, employeurs, etc.
  • Preuve du revenu net du ménage

La description du projet doit préciser l’idée du projet, le groupe cible, les objectifs à court et à long terme et un calendrier. Pour plus d’informations détaillées, veuillez consulter notre site Web.

Il faut soumettre votre candidature et tous les certificats et documents justificatifs joints en format PDF, en allemand ou en anglais. Si un document a été délivré dans une autre langue, il faut également une traduction en allemand ou en anglais. Des copies simples et des traductions simples suffisent pour la candidature.

La lettre de motivation

La lettre de motivation est une pièce maitresse dans le dossier de candidature. Les candidats sont invités à répondre à plusieurs questions, y compris pourquoi ils ont choisi leur domaine d’études, quels sont leurs objectifs de carrière après leurs études, comment leur projet profite à leur pays d’origine, et pourquoi ils devraient être sélectionnés comme bénéficiaires d’une bourse.

Travailler tout en étudiant en Allemagne

En plus de ces bourses d’études, il existe de nombreuses opportunités pour les étudiants de travailler tout en étudiant en Allemagne. Que ce soit pour financer vos études ou avoir un revenu supplémentaire, diverses options s’offrent à vous. Par exemple, vous pourriez envisager de travailler à temps partiel dans votre domaine d’étude, de participer à des stages rémunérés ou même de travailler en freelance.

A quel point cette page vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour noter !

Note moyenne 3 / 5. Nombre de votes: 2

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Nous sommes désolés que ce post ne vous ait pas été utile !

Améliorons ce post !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer ce post ?

Contenu similaire

Partagez l’info avec vos amis, vos collègues ou vos followers.
(~1.35K partages)

Facebook
WhatsApp

Une idée ou des questions, etc. Ajoutez votre commentaire

2 réponses

    1. Bonjour madam de monsieur je vien de lance mon message depuis au Tchad capital Ndjammena je vue je vous remeci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenu récent

Les institutions dites "usines à diplôme" s'appuient souvent sur la promesse d'un accès plus facile à l'immigration pour attirer les étudiants internationaux. Elles proposent...
Cette démarche a été perçue comme une opportunité, promettant d'être l'une des voies les plus accessibles vers l'espace Schengen. Néanmoins, les retours d'expériences nous montrent...
Des erreurs de connexion ont été signalées par de nombreux utilisateurs à travers le monde, affectant l'accès à nos pages sur ces réseaux sociaux gérés...
La désignation "DV-2025" fait référence à l'année d'exercice pour laquelle les visas seront délivrés, et non à l'année d'inscription (dans ce cas 2023) ou d'annonce...
La France a introduit une nouvelle législation pour les travailleurs irréguliers, leur offrant un titre de séjour sous certaines conditions. Cette législation, promulguée le 5...
L'Entrée Express est un système de sélection complet pour l'immigration au Canada, destinée à sélectionner qualifiés travailleurs qui contribuent à l'économie du pays. Les mieux...
Mondoblog, une initiative de RFI, lance un concours à tous les amoureux de la langue française pour découvrir et partager leurs talents. Que vous soyez...
L'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle (Sdaia), en collaboration avec le ministère de l'Éducation, a annoncé l'ouverture des inscriptions pour la cinquième session...
Tu cherches à booster ta recherche d'emploi ou à exceller dans ton boulot actuel ? Dis bonjour à ChatGPT, ton nouvel allié incontournable. On va...
Chargement...