Pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans une université anglophone à l’étranger, l’une des contraintes les plus fréquentes est le coût du test IELTS (ou Toefl). Le test IELTS est dans la majorité des cas une condition préalable pour étudier dans une université anglophone ou travailler dans un pays où l’anglais est la langue officielle et pour les étudiants et les professionnels ayant des ressources financières limitées, le coût du test peut être un obstacle important. Dans cet article, nous examinerons les différentes options disponibles pour aider les candidats qui remplissent certaines conditions à obtenir une aide financière pour couvrir le coût de l’examen IELTS et ainsi réaliser leurs aspirations éducatives ou professionnelles.
À lire aussi : Comprendre les différences entre TOEFL, IELTS et TOEIC.
Sommaire
Les types de bourses disponibles pour le test IELTS
Les candidats souhaitant passer l’examen de l’IELTS peuvent bénéficier de plusieurs types de bourses pour passer ce test gratuitement ou couvrir une partie de ses frais. Les candidats peuvent être éligibles à une bourse en fonction de leur pays d’origine, leur niveau d’études, leur cursus académique et/ou leurs besoins financiers. Les bourses peuvent être offertes par les gouvernements, les universités, les organisations à but non lucratif et les institutions qui administrent l’examen IELTS.
Partagez l’info avec vos amis, vos collègues ou vos followers.
(~1.35K partages)
Une idée ou des questions, etc. Ajoutez votre commentaire
Bourses d’études accordées par les établissements qui administrent le test IELTS
Les institutions qui organisent le test IELTS dans votre région peuvent offrir des bourses aux candidats ayant des difficultés financières ou ayant un certain niveau d’excellence. Les bourses peuvent couvrir tout ou une partie des frais de l’examen IELTS. La première chose à faire est donc de vérifier les conditions et les critères d’éligibilité de chaque bourse offerte par un établissement administrant l’examen IELTS dans votre zone géographique et de faire une demande dans les délais impartis.
Les centres qui organisent le test IELTS sont en mesure de vous indiquer les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour couvrir le coût du test. C’est le point de départ le plus judicieux lorsqu’il s’agit de trouver un financement permettant de couvrir le coût de l’examen.
Recevez par e-mail les opportunités en avant-première. C’est gratuit, profitez-en !
Bourses d’études gouvernementales
Tous les gouvernements offrent des bourses aux étudiants internationaux qui souhaitent étudier dans leur propre pays. Dans certains cas, ces bourses couvrent aussi les frais liés à l’examen IELTS, ce qui peut s’avérer très utile pour les candidats qui souhaitent passer l’examen, mais qui ont des difficultés financières. Les bourses du gouvernement du pays d’origine sont une autre possibilité à prendre en considération. Les bourses généreuses qui couvrent les frais de scolarité et les frais de subsistance des étudiants internationaux (certaines offrent même le billet d’avion) incluent parfois les frais d’examen de l’ILETS ou une partie de ces frais.
Bourses universitaires & Bourses d’organisations à but non lucratif
Tout comme les bourses gouvernementales, les bourses universitaires et à but non lucratif peuvent être une option de financement pour les étudiants internationaux souhaitant étudier à l’étranger. De nombreuses universités offrent des bourses aux étudiants étrangers qui souhaitent étudier dans leur établissement, et plusieurs ONG accordent un soutien financier spécialement conçu pour permettre aux étudiants de passer l’ILETS ou le TOEFL.
Les programmes d’aide financière disponibles pour l’examen IELTS
Outre les bourses, il y a plusieurs programmes d’aide financière disponibles pour aider les candidats à couvrir les frais de l’examen IELTS. Les programmes d’aide financière peuvent varier selon le pays et l’organisme administrant l’examen.
Programme d’aide financière du British Council
Le British Council propose un programme d’aide financière pour les candidats ayant des besoins financiers. Le programme d’aide financière peut couvrir tout ou partie des frais d’examen IELTS, vous devez vérifier les exigences et les critères d’admissibilité pour le programme d’aide financière du British Council, ces exigences variés d’un pays à l’autre. N’hésitez pas à contacter le consulat de votre région ou pays pour s’informer les possibilités de financement, les dates limites et les conditions d’éligibilité.
Programme d’aide financière d’IDP Education
IDP Education propose également un programme d’aide financière pour les candidats ayant des besoins financiers. Le programme d’aide financière peut couvrir tout ou partie des frais d’examen IELTS. Les candidats doivent vérifier les exigences et les critères d’admissibilité pour le programme d’aide financière d’IDP Education et postuler à temps.
IDP Education est une organisation internationale spécialisée dans l’éducation. Il fournit des services aux étudiants internationaux pour les aider à étudier à l’étranger dans des pays anglophones ; l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les États-Unis. IDP Education est par ailleurs l’une des organisations qui administrent l’examen IELTS dans le monde entier, en collaboration avec le British Council et l’Université de Cambridge, il propose aussi des services de conseil en matière d’éducation, notamment en ce qui concerne les études à l’étranger, la migration et les visas pour les étudiants internationaux.
Programmes d’aide financière gouvernementaux pour passer le test IELTS
Certains gouvernements proposent des programmes d’aide financière pour aider leurs étudiants les plus méritants à passer le test IELTS gratuitement à la fin de leurs parcours secondaire ou universitaire dans le pays, généralement ceux qui ont eux des bonnes notes en baccalauréat ou équivalent et qui souhaitent continue leurs études à l’étranger dans une université anglophone. Les programmes d’aide financière gouvernementaux peuvent varier selon le pays et le niveau d’études, vérifiez les exigences et les critères d’admissibilité pour chaque programme d’aide financière gouvernemental et postulez à temps.
Conclusion & bonne chance
Vous pouvez maximiser vos chances de réussite à l’examen IELTS en recherchant toutes les options de financement disponibles, en préparant une candidature solide et en utilisant toutes les ressources gratuites disponibles pour se préparer à l’examen. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à poser votre question dans les commentaires.