Le Programme alimentaire mondial (PAM), pour ceux qui n’en ont pas encore entendu parler, joue un rôle majeur dans la lutte mondiale contre la faim. Il ne s’agit pas seulement d’une organisation qui distribue de la nourriture. Le PAM vise à créer un monde où chaque personne, indépendamment de son âge, de son sexe ou de son lieu de naissance, a un accès continu à une nourriture suffisante pour mener une vie saine et productive.
Le PAM a récemment publié une annonce pour quatre postes d’assistant de programme (SC5) en Côte d’Ivoire. Vous vous demandez peut-être ce que signifie exactement ce rôle, quels sont ses défis et ses objectifs, et quel type de candidat ils recherchent. Si c’est le cas, nous vous invitons à lire la suite.
Sommaire
L’assistant de programme : un acteur de la mise en œuvre du dispositif d’aide
Les assistants de programme sont responsables de la mise en œuvre des activités et des procédures conformément aux lignes directrices du PAM. Ces professionnels travaillent sur le terrain pour garantir l’efficacité des programmes d’aide.
Partagez l’info avec vos amis, vos collègues ou vos followers.
(~1.35K partages)
Une idée ou des questions, etc. Ajoutez votre commentaire
Ils apportent un soutien à la gestion des projets, veillent à l’enregistrement précis et rapide des données et collaborent avec leurs collègues et partenaires pour assurer un suivi efficace des activités du projet. Ils jouent ainsi un rôle vital dans la préparation aux situations d’urgence, afin que le PAM puisse réagir rapidement en cas de besoin.
Les principaux rôles et responsabilités ainsi que les tâches assignées
Mise en œuvre d’activités programmatiques
Le poste requiert la mise en œuvre d’activités et de procédures, spécialisées ou standard, correspondant au domaine technique en question. L’objectif est de veiller à ce que celles-ci soient en parfaite harmonie avec les lignes directrices et les politiques générales du programme.
Recevez par e-mail les opportunités en avant-première. C’est gratuit, profitez-en !
Soutien à la gestion de projets
Le candidat doit fournir un soutien administratif et de gestion de projet dans le strict respect des objectifs, des politiques et des procédures du PAM.
Collecte et analyse des données
Dans le cadre de ses responsabilités, le candidat devra compiler des données et contribuer à l’analyse et à la production de rapports. Les rapports couvrent un large éventail de sujets, allant des besoins d’aide alimentaire et de l’utilisation des ressources à l’état et à la performance des programmes. L’objectif est de soutenir la prise de décision opérationnelle.
Enregistrement des données
Le poste implique l’enregistrement précis et opportun des données relatives au domaine technique en question (telles que la sécurité alimentaire et les évaluations de la vulnérabilité), conformément aux normes et aux lignes directrices établies par le PAM.
Collaboration et partage d’informations
Le candidat devra collaborer et partager des informations avec ses collègues afin de favoriser une collaboration, une mise en œuvre et un suivi efficaces des activités du projet en cours.
Interaction avec les parties prenantes
Un autre aspect du travail est de faciliter la communication et les activités avec divers partenaires, agences, organisations non gouvernementales et institutions publiques ayant une présence locale.
Point de contact pour les demandes opérationnelles
L’assistant de programme servira de point de contact pour résoudre les questions opérationnelles d’ordre général, en demandant une assistance supplémentaire si nécessaire.
Préparation aux situations d’urgence
Le candidat appliquera les pratiques habituelles de préparation aux situations d’urgence afin que le PAM soit en mesure de réagir rapidement et de mobiliser les ressources nécessaires dans les zones touchées dès le début d’une crise.
Profil Recherché : Qualifications et Compétences Requises
Qualifications requises pour l’entrée dans ce rôle
- Aptitude à faciliter la communication avec des équipes techniques (nutrition, analyse et cartographie de la vulnérabilité, etc.)
- Compétence à contribuer à la mise en œuvre de programmes.
- Habileté à observer ou faciliter les discussions sur l’action à mener.
Qualifications Minimales Standard
Education | Expérience | Langues | Autres qualifications |
---|---|---|---|
Baccalauréat plus un certificat d’études post secondaires dans le domaine des sciences sociales (économie, statistiques, sociologie, démographie, agronomie, etc.) | 5 années d’expérience pertinentes dans le domaine des sciences sociales | Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit, une maitrise de l’anglais sera un atout. | Maîtrise du français et niveau intermédiaire en anglais |
Compétences Organisationnelles Essentielles “MRPP”
Motivation
- Comprendre et communiquer les Objectifs stratégiques
- Être une force de changement positif
- Faire de la mission du PAM une source d’inspiration pour l’équipe
- Faire connaître la mission du PAM au quotidien
Ressources Humaines
- Rechercher des moyens de renforcer les compétences individuelles
- Créer une culture de l’ouverture d’esprit
- Accompagner et assurer un retour d’information constructif
- Adopter et prôner une attitude volontariste
Performance
- Encourager l’innovation et les solutions créatives
- Donner la priorité à l’obtention de résultats
- Prendre des engagements et s’y tenir
- Savoir prendre des décisions
Partenariat
- Relier et faire travailler ensemble les unités du PAM
- Bâtir de solides partenariats avec des acteurs extérieurs
- Faire preuve de souplesse et d’adaptabilité sur le plan politique
- Bien expliquer la valeur qu’apporte le PAM aux partenariats
Compétences Fonctionnelles
- Cycle de vie des programmes et assistance alimentaire
- Modalités de transfert (produits alimentaires, espèces, bons)
- Connaissance des domaines spécialisés
- Programmes d’urgence
- Collaboration stratégique avec les gouvernements
Procédure de candidature – Étapes à suivre
Si vous êtes intéressé par ce poste, il faut soumettre votre candidature avant la date limite du 02 juillet 2023. Il est fortement recommandé de joindre une lettre de motivation détaillée à votre candidature.
Un point à retenir est que le PAM ne demande aucun paiement à aucun moment de la procédure de recrutement. Toute demande de paiement doit être refusée et signalée aux autorités compétentes pour qu’elles prennent les mesures qui s’imposent.
Le PAM ne tolère aucun comportement indésirable tel que la fraude, l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus de pouvoir et la discrimination. Chaque candidat sélectionné devra respecter les normes de conduite de l’organisation et sera donc soumis à une vérification rigoureuse de ses antécédents, effectuée soit en interne, soit par des tiers.
Les candidats retenus se verront par ailleurs demander de fournir des informations complémentaires dans le cadre de l’exercice de vérification. Toute fausse déclaration au cours de la procédure de recrutement peut entraîner la disqualification ou le licenciement du candidat.
Pour plus d’information et pour postuler aux postes, cliquez ici
Plusieurs autres offres d’emplois et de missions sont disponibles dans le site.
5 réponses
Salut je suis un volontaire à vous servit car j’aime ce travail j’ai de l’amour pour ce travail si possible je voudrais intregré votre effectif si possible.
Mon adresse Email est: sanougermain28@gm
Bonsoir à vous j’aime bien ce travail et je veux bien faire partir de votre entreprise merci de bien vouloir me joindre sur mon mail: sandrinenda28@gmail.com
Je me nomme yeo Fousseni.jai une expérience en le domaine du PAM car travailler avec la structure en 2009 à korhogo.tres intéressé je suis déterminé à présenter ma candidature à ce poste et je suis aussi disponible pour toute localité.merci…fousseniyeo112@gmail.com
Je me nomme yeo nahouasse Fousseni et t je souhaite présenter ma candidature à ce poste afin d’être au sein de votre structure.j’ai travail aux côtes du PAM en 2009 et je suis disponible pour un éventuel travail avec la structure… fousseniyeo112@gmail.com
Intéressé 5 années d’expériences dans l’enseignement de la philosophie