Le Maroc a signé 8 accords dans le secteur des industries mécaniques pour une valeur de 175 M$. Le ministre de l’Industrie et du commerce marocain a indiqué que la signature de ces accords devrait permettre la création d’environ 12 000 emplois directs.
Selon un communiqué de presse, le ministre marocain de l’industrie et du commerce, Riad Mazur, a signé jeudi huit accords avec cinq grandes entreprises internationales spécialisées dans la fabrication des pièces et des composantes pour le compte des marques et usines de fabrication automobiles installées dans le royaume ou pour l’exportation à l’étranger. La valeur totale d’investissement s’élève à 1,7 milliard de dirhams.
Toujours selon la même source, ce nouvel investissement « s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’intégration et des capacités de production pour les systèmes de câblage électrique des voitures, les conducteurs électriques, les faisceaux de câbles pour voitures électriques et des pièces en plastique et autres métiers de haute technicité. »
Partagez l’info avec vos amis, vos collègues ou vos followers.
(~1.35K partages)
Une idée ou des questions, etc. Ajoutez votre commentaire
Il s’agit de Yazaki, Sumitomo, Lear, Stahlschmidt et TE Connectivity, qui sont des constructeurs OEM de renommée mondiale et qui seront implémentés dans les villes de Tanger, Casablanca, Meknès et Kénitra.
Parmi ces entreprises, certaines ont décidé de se tourner vers le Maroc après être sorties de la Russie du fait des restrictions imposées par les États-Unis.
Recevez par e-mail les opportunités en avant-première. C’est gratuit, profitez-en !
Alors, quelles sont ces entreprises, et quel est leur poids dans le domaine de l’industrie automobile ?
Yazaki – Japon (Emplois à Meknès, Tanger et Kénitra)
Yazaki Corporation est un sous-traitant international du secteur automobile, spécialisé dans les faisceaux de câbles, les instruments et les composants tels que les connecteurs et les bornes. L’origine et le siège de la société se trouvent au Japon, mais en 2011, environ un peu plus de 90 % de ses effectifs se situe en dehors du pays d’origine. Comptant au total 306 118 employés, elle a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 17,6 milliards de dollars américains en 2017.
Les nouvelles opportunités d’emplois dans le groupe Yazaki :
- Nouvelle unité de production de câblage automobile à Meknès : 2 300 emplois.
- Extension des unités de production de câblage automobile à Kénitra et Tanger (ajout de 2 000 emplois directs pour chaque unité)
Sumitomo – Japan (Emplois à Casablanca)
Le groupe Sumitomo est l’un des plus grands groupes d’entreprises du Japon. Il est notamment propriétaire de la marque Mazda, qui se lance dans le segment des voitures premium.
Sumitomo Mazda Motor Corporation a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 22 milliards de dollars américains en 2016.
Les nouvelles opportunités d’emplois dans le groupe Sumitomo :
- Extension d’une unité de production de faisceaux électriques à Casablanca : 2 000offres d’emplois.
Lear Corporation – États unis (Emplois à Meknès et Tanger)
Lear Corporation est un constructeur et distributeur de revêtements intérieurs automobiles basé aux États-Unis. Lear Corporation est le deuxième fabricant mondial de sièges d’automobile. Son chiffre d’affaires s’élève à 20,5 Milliards de dollars en 2017.
Les nouvelles opportunités d’emplois dans à Lear Corporation :
- Nouvelle unité industrielle de production de faisceaux et câbles électriques à Meknès : 1995 offres d’emplois.
- Nouvelle unité de production de bornes et connecteurs à Tanger : 170 emplois.
STAHLSCHMIDT Morocco, ScS group – Allemagne (Tanger)
Spécialisé dans les composants et les assemblages pour les systèmes de déverrouillage mécanique : SCS développe et produit des câbles Bowden innovants, des unités de déverrouillage et des composants moulés par injection plastique pour ses clients du secteur automobile ou de l’industrie.
Les nouvelles opportunités d’emplois dans à STAHLSCHMIDT :
- Nouvelle unité de production de câbles Bowden et de systèmes de déblocage à Tanger : 1 075 offres d’emplois.
TE Connectivity – États-Unis (Emplois à Tanger)
TE Connectivity est une compagnie américaine de technologie domiciliée en Suisse qui conçoit et fabrique des connecteurs et des capteurs pour plusieurs industries, telles que l’automobile, l’aérospatiale, la défense, le médical, le secteur du pétrole et du gaz, l’électronique grand public et l’énergie.
Avec un effectif de 89 000 employés, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 15 milliards de dollars en 2021.
Les nouvelles opportunités d’emplois dans à TE Connectivity :
- Nouvelle unité de moulage et d’assemblage de connecteurs à Tanger : 350 offres d’emploi direct.
2 réponses
Je suis intéressé pour un offre d’emploi
Bonjour, comment puis-je procéder à cette processus de recrutement