Un récent éclairage par SchengenVisaInfo.com met en lumière un phénomène prenant de l’ampleur dans le contexte des délais d’attente étirés pour les visas Schengen : le « visa shopping ». Cette tendance, qui consiste pour les demandeurs à postuler pour un visa Schengen dans un pays particulier tout en ayant l’intention de voyager principalement dans un autre, semble être une réponse directe à la complexité et à la longueur des procédures d’obtention de visa dans certains consulats et ambassades.
Les retards dans les rendez-vous pour les visas Schengen ont conduit les demandeurs à chercher des alternatives, même si ces dernières passent par la dissimulation ou la fourniture d’informations inexactes concernant leur destination principale ou le but de leur voyage, démarche jugée illégale par les pays Schengen. Bien que les conséquences possibles soient sévères, dont un refus d’entrée dans l’espace Schengen, le « visa shopping » persiste, offrant un exutoire contre les longs délais d’attente et la lourdeur administrative.
Témoignages : Entre Convenance et Conséquences
Des demandeurs de visa Schengen, souhaitant rester anonymes, ont confirmé avoir pratiqué le « visa shopping » dans le passé et n’écartent pas l’idée de recourir à nouveau à cette méthode à l’avenir si elle s’avère plus pratique. L’un d’entre eux, désigné par les initiales B.R., a admis avoir demandé un visa Schengen pour la Pologne avant de voyager dans d’autres pays de la zone Schengen en raison de la facilité et de la rapidité pour obtenir des rendez-vous à l’ambassade polonaise. Bien qu’au courant des risques, lui et sa famille ont opté pour cette option plutôt que de modifier l’intégralité de leur périple.
Partagez l’info avec vos amis, vos collègues ou vos followers.
(~1.35K partages)
Une idée ou des questions, etc. Ajoutez votre commentaire
Cependant, cette pratique n’est pas sans conséquence. En effet, lors de sa demande suivante à la même ambassade, B.R. et sa famille se sont vu accorder des visas d’une validité de seulement sept jours au lieu de l’année espérée.
Les Risques du « Visa Shopping »
Tandis que certains choisissent consciemment de s’adonner au « visa shopping » malgré les risques connus, d’autres semblent ignorer les potentielles répercussions négatives. L’Ambassade de Suisse en Inde et au Bhoutan met en garde : toute personne enfreignant les règles pourrait se voir refuser l’entrée à l’arrivée en Suisse, ou dans tout autre pays de la zone Schengen.
Recevez par e-mail les opportunités en avant-première. C’est gratuit, profitez-en !
Pour lutter contre les difficultés d’obtention de rendez-vous, l’Ambassade de Suisse a amplifié ses capacités en Inde, offrant près de 800 rendez-vous quotidiens jusqu’à fin septembre et a ouvert un nouveau centre de demande de visa à Lucknow, portant le total à 13 centres à travers l’Inde.
Statistiques sur les Demandes de Visas Schengen
Bien que les 27 pays Schengen délivrent des visas Schengen, les statistiques montrent que la France, l’Espagne et l’Allemagne ont reçu le plus grand nombre de demandes l’année dernière, avec respectivement 1,918,515, 1,197,457, et 1,043,297 demandes en 2022.
Pourtant, tous les États membres n’ont pas les mêmes taux de rejet. Des données indiquent que l’Islande, la Lituanie, et la Lettonie étaient en tête des pays avec les taux de rejet les plus bas en 2022, rendant l’obtention d’un visa potentiellement plus facile dans ces nations. À l’opposé, Malte, la Suède, la Belgique et la France affichaient les taux de rejet les plus élevés la même année.
Conclusion
Le phénomène du « visa shopping » soulève des problématiques inquiétantes, non seulement pour les demandeurs de visa Schengen, mais aussi pour les pays membres du territoire Schengen. Alors que les demandeurs se sentent obligés de manœuvrer à travers les longs délais d’attente et les politiques restrictives, les nations Schengen font face à des défis en matière de sécurité et de gestion des flux migratoires.
Cette problématique ne se limite pas à une simple anecdote, mais s’inscrit dans une toile plus large et complexe de politiques et de procédures de visa, de refus, et de gestion des migrations dans l’espace Schengen, comme en témoignent divers articles sur le sujet.
Demande de visa Schengen rejetée, voici la procédure de recours contre la décision

Refus de visa Schengen ? il existe des moyens de contester cette décision et de tenter de faire valoir vos droits. Une option est de formuler un recours gracieux auprès du consulat, qui consiste à demander une révision de la décision de refus. Si cette procédure ne donne pas de résultat favorable, vous pouvez également faire appel à la « Commission de recours contre les décisions de refus de visa d’entrée en France » ou son équivalent dans le pays Schengen où vous avez déposé votre demande de visa….
- Refus de Visas Schengen : Explorez les statistiques et les implications de la hausse notable des refus de visas Schengen en 2022 dans notre article détaillé, avec une attention particulière portée à la situation de l’Algérie Lire l’article.
- Politique des Visas au Portugal : Découvrez les alternatives de visas au Portugal, suite à la fin du Golden Visa, dans un contexte de changements notables dans la politique des visas du pays Lire l’article.
- Numérisation de la Demande de Visa : La numérisation de la demande de visa Schengen amène de nombreux changements pour les demandeurs, offrant une procédure simplifiée et un suivi personnalisé Lire l’article.
- Lutte pour le Visa : Le témoignage de Syk Sykt apporte une note d’espoir et de persévérance dans le contexte souvent démotivant des demandes de visa Schengen Lire l’article.
La liste ci-dessus n’est qu’un petit aperçu des nuances et défis que les demandeurs et les gouvernements affrontent dans le cadre du système de visa Schengen. Que ce soit la fin de certains programmes de visa, la transition vers la numérisation, ou les défis personnels des demandeurs, chaque élément apporte une nouvelle perspective et de nouveaux défis.
Une réponse
J’aime aller au États-Unis pour travailler pour nourrir mes parents