Le Parlement européen a récemment fait pression pour l’inclusion de la Bulgarie et de la Roumanie dans l’espace Schengen, un espace de libre circulation au sein de l’Union Européenne. Le Parlement appelle le Conseil de l’Union européenne à accorder à ces deux pays l’adhésion à l’espace Schengen avant la fin de l’année 2023, ce qui marquerait un tournant significatif dans les relations de ces pays avec l’UE.
Une résolution appuyée par une majorité de députés
Une résolution visant à soutenir l’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie à l’espace Schengen a été adoptée par 526 députés du Parlement européen, contre seulement 57 opposés. Cette résolution souligne que ces deux pays ont rempli tous les critères nécessaires pour rejoindre Schengen, et fait valoir que leur exclusion nuit à la fois économiquement et socialement aux populations et aux entreprises de ces pays.
Impact de l’exclusion : Des coûts sociaux et économiques pour la Bulgarie et la Roumanie
L’exclusion de la Bulgarie et de la Roumanie de l’espace Schengen a des conséquences tangibles pour leurs citoyens et leurs entreprises. Parmi celles-ci figurent des retards, des complications bureaucratiques et des coûts supplémentaires lorsqu’ils voyagent ou font des affaires à l’étranger. En outre, les Roumains et les Bulgares sont soumis à des retards aux passages frontaliers bien supérieurs à ceux des ressortissants des pays Schengen.
Partagez l’info avec vos amis, vos collègues ou vos followers.
(~1.35K partages)
Une idée ou des questions, etc. Ajoutez votre commentaire
Répercussions environnementales : une augmentation de la pollution aux frontières
Le maintien de ces deux pays en dehors de Schengen a également des conséquences environnementales. Les embouteillages à la frontière entraînent une augmentation significative des émissions de CO2, estimées à environ 46 000 tonnes par an. Ceci souligne les dommages environnementaux indirects de leur exclusion de l’espace Schengen.
L’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie est soutenue par le Parlement et la Commission de l’UE
Malgré la résistance du Conseil, la Commission et le Parlement de l’UE soutiennent l’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie à l’espace Schengen. Si ces deux pays devaient rejoindre l’espace Schengen, ils quitteraient le groupe des quatre derniers États membres de l’UE – avec l’Irlande et Chypre – qui n’en font pas encore partie.
Recevez par e-mail les opportunités en avant-première. C’est gratuit, profitez-en !
Avis
L’inclusion de la Bulgarie et de la Roumanie dans l’espace Schengen représente une étape importante dans l’intégration de ces deux pays au sein de l’UE. Non seulement elle éliminerait les obstacles bureaucratiques et économiques auxquels sont confrontés les citoyens et les entreprises de ces pays, mais elle pourrait également contribuer à améliorer la situation environnementale aux frontières. Il est donc essentiel que le Conseil de l’UE prenne cette question au sérieux et accorde à la Bulgarie et à la Roumanie l’adhésion à l’espace Schengen le plus tôt possible.
Une réponse
Je suis intéressé