Crédit sans intérêt de 100 000 dirhams sur 10 ans et différé de 2 ans + subvention de 10 000 dirhams.
Le gouvernement du Maroc a présenté le programme « Forsa » (opportunité) qui a pour objectif de soutenir et d’encourager les jeunes en quête de financement pour leurs idées ou de projets.
Le communiqué de presse Forsa – Maroc
Selon un communiqué du bureau du premier ministre, le programme a été lancé « en tenant compte des difficultés rencontrées par les jeunes pour accéder aux sources de financement et des obstacles rencontrés par les très petites entreprises, et compte tenu des effets de la crise du covid 19 sur l’économie nationale », soulignant que l’encouragement des entreprises et la création d’emplois est l’une des priorités du programme du gouvernement.
Partagez l’info avec vos amis, vos collègues ou vos followers.
(~1.35K partages)
Une idée ou des questions, etc. Ajoutez votre commentaire
Plus d’information dans cet article : Détails programme Forsa Maroc 2022
C’est quoi le programme « Forsa » pour les jeunes marocains ?
Le programme « Forsa », pour lequel une enveloppe budgétaire de 1,25 milliard de dirhams sera allouée pour 2022 (120 Millions d’Euros), vise à accompagner 10 000 porteurs de projets dans tous les secteurs de l’économie et tous les types de métiers, tout en veillant aux respects des principes d’égalité régionale et de mixité, indique le communiqué.
Recevez par e-mail les opportunités en avant-première. C’est gratuit, profitez-en !
Le site officiel pour postuler : www.forsa.ma
Le mécanisme actualisé comprend une formation en e-learning pour tous les projets sélectionnés, ainsi que le parrainage des projets les plus prometteurs pendant deux mois et demi, en mobilisant des structures englobées au niveau régional.
En ce qui concerne le mode de financement des bénéficiaires, ce programme comprend un prêt d’honneur sans intérêts plafonné à 100 000 Dirhams marocain, dont une subvention plafonnée à 10 000 dirhams.
Qui peut bénéficier du programme Forsa ?
Toujours selon le communiqué de presse, le financement est éligible pour tous les secteurs d’activité, avec une période maximale de remboursement du prêt pouvant aller jusqu’à 10 ans, avec une période de suspension de deux ans.
Le communiqué ne comporte pas de précisions supplémentaires. Il est donc difficile de donner une réponse aux questions telles que : puis-je bénéficier de cette subvention et de ce crédit pour créer un petit restaurant ou tout autre type de projet du genre. Plus de détails seront rendus publics fin mars, début avril. Par ailleurs, la plateforme web dédiée à ce projet est encore non fonctionnelle.
Comment faire une demande pour bénéficier du programme Forsa ?
Tout se passe sur la plateforme en ligne Forsa.ma (le site n’est pas encore accessible).
Les porteurs de projets seront sélectionnés à l’issue d’un appel à projets qui sera lancé début avril 2022, à la suite duquel les candidats déposeront leur dossier de candidature sur la plateforme électronique et pourront être assistés dans les antennes Forsa ouvertes à cet effet dans les douze régions du royaume. Un centre de relation client (CRC) sera également mis à disposition pour accompagner les porteurs de projets tout au long du processus.
N’hésitez pas à commenter pour demander plus d’informations.
4 réponses
نبحث عن مزيد من التفاصيل بشأن برنامج فرصة المغرب للمقاولين.. هل يقبلون المقاول الذاتي auto entrepreneur ؟
ما الفرق بين فرصة و برنامج انطلاقة؟
Tous les détails seront publiés ici début mous prochain.. Le programme intilaka est financier par les banque.. Le programme Forsa edt financier pae l’état.. Et c’est un crédit gratuit contrairement au programme intilaka
Je suis un CPUiste, puis-je bénéficier du programme Forsa sans être autoentrepreneur?
Est-ce que je dois d’abord créer une entreprise pour profiter de ce programme ?