La compétition internationale MT180 2023, Ma Thèse en 180 secondes

Partager

Le concours international « Ma thèse en 180 secondes (3 minutes) » est de retour pour sa 9ᵉ édition – 2023 et l’Agence AUF (Agence universitaire de la Francophonie) coorganise les finales nationales dans 33 pays membres. L’objectif de ce concours est de promouvoir la recherche et de rendre accessible au grand public les résultats de cette recherche, en permettant aux doctorants de présenter leur sujet de recherche en trois minutes maximum.

Les 14 lauréats sélectionnés participeront à la grande finale internationale qui aura lieu à Rabat (Maroc) en octobre 2023, où ils rencontreront les finalistes de la Belgique, du Canada, de la France, du Maroc, de la Suisse et de l’Irlande. Les candidats bénéficieront également de formations à la prise de parole en public tout au long des phases de la compétition.

Les pays participants sont les suivants : Albanie, Algérie, Arménie, Bénin, Bulgarie, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte, Gabon, Géorgie, Haïti, Hongrie, Kenya, Liban, Madagascar, Mali, Maurice, Mauritanie, Moldova, Mozambique, Niger, Pologne, République Démocratique du Congo, Roumanie, Sénégal, Tchad, Togo et Tunisie. Les contacts des Directions Régionales de l’AUF sont disponibles pour plus d’informations.

Partagez l’info avec vos amis, vos collègues ou vos followers.
(~1.35K partages)

Facebook
WhatsApp

Une idée ou des questions, etc. Ajoutez votre commentaire

Le concours MT180 a été créé en 2012 par l’Acfas au Québec et est inspiré par le concours « Three minute thesis » (3MTMD) dont la première édition a eu lieu en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie.

Le concours international MT180 en bref

Le concours international « Ma thèse en 180 secondes » (MT180) est un événement annuel qui permet à des doctorants de présenter leur thèse de recherche en trois minutes maximum, devant un public non spécialiste et un jury. Le concours a été créé en 2012 par l’Université de Québec à Montréal (UQAM) et est maintenant organisé dans de nombreux pays, y compris la France.

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez par e-mail les opportunités en avant-première. C’est gratuit, profitez-en !

L’objectif principal de ce concours est de promouvoir la recherche doctorale et de rendre accessible au grand public les résultats de cette recherche. Les participants doivent donc présenter leur sujet de recherche de manière claire, concise et convaincante, en utilisant un langage simple et compréhensible par tous.

Les participants sont évalués sur leur capacité à communiquer efficacement leur sujet de recherche, leur capacité à engager le public et leur capacité à présenter les résultats de leur recherche de manière pertinente. Les gagnants des concours nationaux peuvent ensuite participer à la finale internationale.

Le concours MT180 est un événement passionnant qui permet aux doctorants de développer leurs compétences en communication et de promouvoir leur travail de recherche auprès d’un public plus large.

Conseils de Mamy Henintsoa, 3ᵉ prix MT180 2022, pour bien se préparer et participer

Mamy Henintsoa Randrianjatovonarivo, doctorante en sociolinguistique et gagnante du 3ᵉ prix MT180 international en 2022, partage ses conseils pour se préparer et participer à cette compétition.

Développer un système narratif

Selon Mamy, il est important de partir sur un système narratif pour présenter sa thèse. Elle explique que le cerveau est plus enclin à recevoir des informations présentées sous ce genre de structure et de format. Pour cela, il est essentiel de mettre au brouillon les points clés de sa thèse, tels que le contexte, les problématiques, les hypothèses, le cadre théorique et méthodologique, et les résultats, puis chercher un fil conducteur qui cadre avec sa personnalité et permet de mettre en relief tous ces points, mais pas forcément dans le même ordre.

Modifier sa présentation au fil des semaines

Mamy explique que depuis l’annonce des finalistes nationaux, elle a modifié son discours au moins six fois pour avoir une version finalisée une semaine avant le jour J. Elle conseille de partir plus concrètement de plusieurs petites fractales, rédigées chacune à des moments bien différents, et de trouver un fil conducteur ou une histoire qui peut faire le lien entre chaque partie. Il est également important de retirer plusieurs éléments pour mieux synthétiser et de choisir les mots les moins génériques, mais aussi les plus courts pour gagner des secondes en plus.

Construire une diapositive en phase avec sa présentation

Mamy recommande de construire la diapositive après la présentation, car elle doit être en phase avec ce qui sera dit. Elle conseille de miser sur les mêmes codes iconographiques pour faire écho aux références utilisées dans le discours. Il est possible de choisir une présentation type académique ou plus ludique, mais les deux doivent se compléter. La diapositive doit être en phase avec le discours en donnant un exemple figé du personnage principal.

Se préparer mentalement avant de monter sur scène

Mamy est une personne qui stresse très facilement, et elle a travaillé sur cet aspect pour se préparer mentalement avant de monter sur scène. Elle s’est convaincue que le fait d’avoir pu franchir les précédentes étapes représentait déjà une victoire en soi. Elle conseille de soutenir fortement les autres finalistes pour se débarrasser de toute la pression. Avant de monter sur scène, elle a pris une gorgée d’eau pour se dessécher la gorge, bougeait beaucoup en coulisse et s’ancrait avant de lancer le top. Elle recommande de souffler un grand coup pour lâcher prise et partager son travail avec beaucoup d’enthousiasme.

Plus sur :  Ma préparation pour MT180 sur raccoursci.com

Web diffusion de la Finale internationale de Ma thèse en 180 secondes 2022

Comment participer à l’édition 2023 de la compétition MT180 ?

Le concours Ma Thèse en 180 secondes est ouvert aux doctorants inscrits en doctorat pour l’année universitaire en cours 2022-2023 ou ayant obtenu leur doctorat lors de l’année universitaire précédente 2021-2022. Les candidats doivent représenter leur regroupement universitaire ou leur université dans laquelle ils sont inscrits. L’adhésion d’un regroupement donne accès au concours ainsi qu’à la formation Ma Thèse en 180 secondes.

Les candidats doivent s’exprimer en français et présenter un état d’avancement suffisant du projet de recherche doctoral. Il est également important de noter que le doctorant doit informer de sa participation au concours leur directeur de thèse et / ou financeurs et son directeur d’unité. Il est aussi important de représenter le pays dans lequel il a été sélectionné à la finale internationale.

Liste des pays concernés et contacts des Directions Régionales de l’AUF

  • Afrique Australe et Océan Indien : Kenya, Madagascar, Maurice, Mozambique : afriqueaustrale-oceanindien@auf.org
  • Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo : afrique-ouest@auf.org
  • Afrique Centrale et Grands Lacs : Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, RD Congo, Tchad : afrique-centrale@auf.org
  • Afrique du Nord : Algérie, Tunisie, Mauritanie : afrique-nord@auf.org
  • Caraïbe : Haïti : caraibe@auf.org
  • Europe Centrale et Orientale : Albanie, Arménie, Bulgarie, Géorgie, Hongrie,
  • Moldova, Pologne, Roumanie : europe-centrale-orientale@auf.org
  • Moyen-Orient : Djibouti, Egypte, Liban, Turquie : moyen-orient@auf.org

Communiqué de presse AUF.ORG – PDF

A quel point cette page vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes: 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Nous sommes désolés que ce post ne vous ait pas été utile !

Améliorons ce post !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer ce post ?

Contenu similaire

Partagez l’info avec vos amis, vos collègues ou vos followers.
(~1.35K partages)

Facebook
WhatsApp

Une idée ou des questions, etc. Ajoutez votre commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenu récent

La Turquie a déposé sa candidature pour devenir membre de l'Union Européenne (UE) en 1987 et a obtenu le statut de pays candidat en 1999....
Dans le cadre de sa politique de contrôle de l'immigration, la France vient de mettre en place de nouvelles règles pour l'obtention et le renouvellement...
Malte risque l'exclusion de l'espace Schengen suite aux retards dans l'implémentation du système EES. Les enjeux et les conséquences de cette situation critique pour l'île...
Le nouveau visa "Nomade Numérique" permet aux travailleurs indépendants et aux entrepreneurs étrangers de vivre et travailler en Espagne pendant plusieurs années, en profitant d'un...
Le partenariat entre BLS International et l'ambassade du Portugal au Maroc améliore les services de visa pour 20 000 demandeurs annuels, en prévision du Mondial...
La période d'attente pour le traitement de votre demande est le moment idéal pour vous préparer à intégrer le marché du travail canadien. Que pouvez-vous...
La possibilité d'étudier à l'étranger avant même de mettre pied en sol québécois est une opportunité de premier ordre pour plusieurs personnes immigrantes. La Faculté...
Les demandeurs de résidence permanente au Canada seront confrontés à une augmentation des frais nécessaires pour le traitement de leurs demandes à compter du 30...
Chargement...