Bourses d’études 2023 en Turquie entièrement financées pour les étudiants étrangers

Partager

Le gouvernement turc offre des bourses d’études entièrement financées aux étudiants étrangers pour leur permettre de suivre des programmes de premier cycle, de maîtrise et de doctorat dans les plus prestigieuses universités de Turquie par le biais du programme Türkiye Scholarships.

La bourse du gouvernement de la Turquie

Le programme Türkiye Scholarships vise à offrir aux étudiants du monde entier des possibilités d’éducation de haut niveau dans les universités les plus renommées de Turquie. Ce programme a pour but de créer un réseau de futurs leaders engagés dans le renforcement de la coopération entre les pays et la compréhension mutuelle entre les sociétés. Il favorise en outre les échanges culturels et la coopération internationale en offrant aux étudiants une expérience éducative unique en Turquie. De plus, le programme contribue à la promotion de l’enseignement supérieur turc à l’étranger et aide les étudiants étrangers à obtenir une éducation de haute qualité dans leur domaine d’intérêt en Turquie.

Critères d’éligibilité

Les critères d’éligibilité pour les bourses offertes par la Turquie (The Türkiye Scholarships) pour les étudiants étrangers sont comme suit :

Partagez l’info avec vos amis, vos collègues ou vos followers.
(~1.35K partages)

Facebook
WhatsApp

Une idée ou des questions, etc. Ajoutez votre commentaire

  • Les candidats doivent être âgés de moins de 21 ans pour les programmes de licence, de moins de 30 ans pour les programmes de master et de moins de 35 ans pour les programmes de doctorat.
  • Les candidats doivent avoir obtenu ou être sur le point d’obtenir un diplôme équivalent à celui requis en Turquie pour le niveau d’études souhaité (par exemple, une licence pour une candidature à un programme de maîtrise).
  • Les postulants doivent être en mesure de suivre les cours en turc ou dans la langue du programme choisi. Les étudiants qui ne sont pas en mesure de fournir la preuve de leur maîtrise de la langue turque seront inscrits à un cours de langue turque pendant un an.
  • Résultats scolaires : Les postulants doivent avoir un niveau académique satisfaisant. Pour les programmes de licence, un pourcentage d’au moins 70 % est requis, pour les programmes de maîtrise et de doctorat, un pourcentage d’au moins 75 % est requis et pour les programmes de médecine, un pourcentage d’au moins 90 % est requis.

Les étudiants qui sont actuellement inscrits dans une université turque ne peuvent en revanche pas postuler pour le même niveau d’études. Les candidats doivent également être en bonne santé et ne pas avoir de problèmes de santé susceptibles de compromettre leur capacité à étudier.

Les avantages de la bourse Türkiye Scholarships

  • Allocation mensuelle : Les étudiants bénéficient d’une allocation mensuelle pour couvrir les dépenses de subsistance. Le montant de l’allocation varie selon le niveau d’études : 1 000 livres turques pour les étudiants de licence, 1 400 livres turques pour les étudiants de maîtrise et 1 800 livres turques pour les étudiants de doctorat.
  • Logement : Les étudiants peuvent rester dans les résidences universitaires publiques sans frais. Les étudiants qui préfèrent d’autres options de logement peuvent les choisir à leurs propres frais.
  • Frais de scolarité : Les étudiants ne paient pas de frais de scolarité ou de frais universitaires.
  • Assurance santé : Les dépenses de santé des étudiants sont couvertes par une assurance santé publique.
  • Cours de langue turque : Les étudiants sont inscrits à un cours de langue turque pendant un an s’ils ne peuvent pas fournir une preuve de compétence en turc.
  • Billet d’avion aller-retour : Les étudiants bénéficient d’un billet d’avion aller-retour pour leur première arrivée en Turquie et pour leur départ après avoir terminé leurs études. Si l’étudiant achète son propre billet, le montant sera remboursé plus tard.

Les documents requis pour le traitement de candidature

Les documents à fournir pour postuler pour la bourse Türkiye Scholarships :

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez par e-mail les opportunités en avant-première. C’est gratuit, profitez-en !

  • Un document d’identité national valide ou un passeport valide.
  • Une photo récente de la candidate (La photo téléchargée dans le système de candidature doit être une photo de portrait claire de la candidate, les photos qui ne sont pas identifiables peuvent nuire à l’évaluation de la candidature)
  • Les résultats des examens nationaux (requis pour les candidats qui ne possèdent pas de qualification ou de certification internationale)
  • Les relevés de notes académiques.
  • Les résultats des examens internationaux (GRE, GMAT, DELF, YDS, YÖS, etc. si requis par l’université et le programme choisis).
  • Les résultats des tests de langue (si requis).
  • Veuillez aussi préparer une lettre de motivation expliquant vos projets de futur et d’études.

Pour les candidats au doctorat, une proposition de recherche et un échantillon de travail écrit seront aussi exigés. La proposition de recherche doit décrire le sujet, les objectifs, les méthodes, l’état de la recherche actuelle et les contributions potentielles de la recherche proposée. L’échantillon de travail écrit doit démontrer les compétences du candidat en matière de recherche et de rédaction. Il peut s’agir d’un chapitre ou d’une partie d’une dissertation ou d’une thèse déjà rédigée. Ces documents sont essentiels pour évaluer la qualité de la candidature et ne sont requis que pour les candidats au doctorat.

Procédure pour soumettre une candidature

Pour faire une demande de bourse, vous devez vous inscrire sur le portail en ligne ici.

Formulaire d’inscription

Les étapes à suivre pour soumettre une candidature pour les bourses Türkiye Scholarships :

  1. Les candidats doivent s’inscrire en ligne sur le site web de Türkiye Scholarships et créer un compte pour accéder au formulaire de candidature.
  2. Remplir le formulaire de candidature en ligne en fournissant des informations personnelles, académiques et professionnelles.
  3. Télécharger les documents requis tels que les documents d’identification, les relevés de notes, les diplômes, les résultats des examens, les preuves de compétence en langue, etc.
  4. Une fois que tous les documents ont été téléchargés et le formulaire de candidature rempli, les candidats doivent soumettre leur candidature pour l’évaluation.
  5. Les postulants peuvent suivre l’état de leur candidature en ligne en se connectant à leur compte. Les sélectionnés seront contactés pour compléter les étapes complémentaires du processus d’obtention de la bourse.

Calendrier des inscriptions et dates limites

Calendrier de candidature générale :

Calendrier des demandesPériode
Période de demandeDu 10 janvier au 20 février
Processus d’évaluationMars, avril, mai
Période d’entretienJuin, juillet
Annonce des résultatsDébut août
Procédures initialesAoût
Transfert des boursiers en TurquieSeptembre

Bourse de mérite :

Calendrier des demandesPériode
Période de demandeOctobre-Novembre
Processus d’évaluation et annonce des résultatsNovembre

Bourse de recherche :

Calendrier des demandesPériodes
1ère périodePériode de demande : Janvier-Mars
Processus d’évaluation et annonce des résultats : Avril
2ème périodePériode de demande : Avril-Juin
Processus d’évaluation et annonce des résultats : Juillet
3ème périodePériode de demande : Juillet-Septembre
Processus d’évaluation et annonce des résultats : Octobre
4ème périodePériode de demande : Octobre-Décembre
Processus d’évaluation et annonce des résultats : Janvier

Entretien d’évaluation

Les candidats sélectionnés dans la liste finale seront évalués par des comités d’entretien composés d’universitaires et d’experts. L’entretien, qui dure généralement entre 15 et 30 minutes, est réalisé selon le format suivant : accueil et entrée, vérification des documents, objectif de la demande du candidat, connaissances académiques et objectifs professionnels, clôture et questions du candidat au comité.

Les candidats invités à l’entretien doivent apporter tous les documents et certificats de leur dernière formation lors de l’entretien. Il est important de noter que les candidats doivent être prêts à parler de leur parcours académique et professionnel, ainsi que de leurs motivations et objectifs pour poursuivre leurs études en Turquie.

A quel point cette page vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour noter !

Note moyenne 4.2 / 5. Nombre de votes: 6

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Nous sommes désolés que ce post ne vous ait pas été utile !

Améliorons ce post !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer ce post ?

Contenu similaire

Partagez l’info avec vos amis, vos collègues ou vos followers.
(~1.35K partages)

Facebook
WhatsApp

Une idée ou des questions, etc. Ajoutez votre commentaire

5 réponses

  1. Moussa diagne dit :

    Bonsoir je me nomme Moussa diagne étudiant en licence1 domaine Histoire je suis Sénégalais mon rêve c’est pour continuer mes études en Turquie .merci pour votre compréhension.

    1. Exaucé Ndouloubah dit :

      Bonjour comment allez-vous ? Je suis étudiant en Master 1 en droit des affaires à l’université de ngaoundéré précisément au Cameroun que j’aimerais bien avoir une bourse d’étude auprès de votre université.

  2. Moussa diagne dit :

    Bonsoir je me nomme Moussa diagne étudiant en licence1 domaine Histoire je suis Sénégalais mon rêve est de continuer mes études en Turquie.merci pour votre compréhension.

  3. Tapsoba Cherita Naomy dit :

    Bonsoir je me nomme Cherita Naomy Tapsoba étudiante burkinabè en licence 2.
    J’aimerais continuer mes études en turquie.puis je avoir une bourse?

  4. Boukongou maiken dit :

    Bonjour
    je suis un étudiant Congolais, j’ai vue cette opportunité dont j’ai envie de venir continuer mes études

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenu récent

Le partenariat entre BLS International et l'ambassade du Portugal au Maroc améliore les services de visa pour 20 000 demandeurs annuels, en prévision du Mondial...
La période d'attente pour le traitement de votre demande est le moment idéal pour vous préparer à intégrer le marché du travail canadien. Que pouvez-vous...
La possibilité d'étudier à l'étranger avant même de mettre pied en sol québécois est une opportunité de premier ordre pour plusieurs personnes immigrantes. La Faculté...
Les demandeurs de résidence permanente au Canada seront confrontés à une augmentation des frais nécessaires pour le traitement de leurs demandes à compter du 30...
Les institutions dites "usines à diplôme" s'appuient souvent sur la promesse d'un accès plus facile à l'immigration pour attirer les étudiants internationaux. Elles proposent des...
Cette démarche a été perçue comme une opportunité, promettant d'être l'une des voies les plus accessibles vers l'espace Schengen. Néanmoins, les retours d'expériences nous montrent...
Des erreurs de connexion ont été signalées par de nombreux utilisateurs à travers le monde, affectant l'accès à nos pages sur ces réseaux sociaux gérés...
La désignation "DV-2025" fait référence à l'année d'exercice pour laquelle les visas seront délivrés, et non à l'année d'inscription (dans ce cas 2023) ou d'annonce...
La France a introduit une nouvelle législation pour les travailleurs irréguliers, leur offrant un titre de séjour sous certaines conditions. Cette législation, promulguée le 5...
Chargement...