Les visas Schengen posent beaucoup de problèmes aux voyageurs qui souhaitent entrer dans l’espace Schengen. Le coût élevé des demandes de visa, les intermédiaires et la complexité de la collecte des documents sont autant de facteurs qui rendent cette étape peu accessible aux voyageurs. En 2021, le refus de nombreuses demandes de visa a entraîné des coûts élevés pour les demandeurs. Les statistiques de shengenvisainfo.com montrent que les ressortissants de plusieurs pays ont dépensé des sommes importantes pour des demandes de visa refusées.
À lire aussi :
- Motifs refus visa Schengen (France, Espagne, etc.) Et solutions pour les éviter.
- Demande de visa France Schengen rejetée ? voici la procédure de recours contre refus.
Les coûts élevés d’une demande de visa Schengen
Les coûts associés à la demande d’un visa Schengen peuvent être considérables pour les demandeurs. Les frais de visa de 80 € par personne ne sont qu’une partie de l’équation. En plus des frais de visa, les voyageurs doivent souvent payer des intermédiaires pour les aider à remplir leur demande de visa, ainsi que des frais pour la collecte des documents requis.
Partagez l’info avec vos amis, vos collègues ou vos followers.
(~1.35K partages)
Une idée ou des questions, etc. Ajoutez votre commentaire
En plus des frais de visa et des intermédiaires, les candidats doivent payer pour les documents requis pour le dépôt de dossier, une assurance voyage, des réservations d’hôtels ainsi que des vols avec des frais non remboursables. Selon Besart Bajrami, il est difficile de calculer le montant total des sommes dépensées en 2021, mais il serait d’au moins 3 millions d’euros.
Le Maroc, pays le plus touché par les refus de visas Schengen
Le Maroc est le cinquième pays au monde à avoir déposé le plus de demandes de visas Schengen en 2021, après la Russie, la Turquie, l’Ukraine et l’Arabie saoudite. Cependant, il est également le pays qui a le taux de refus le plus élevé, avec 27,6% des demandes rejetées. Cette situation a un impact financier important pour les Marocains, qui doivent payer des frais de visa non remboursables, des visas qu’ils n’ont jamais obtenus.
Recevez par e-mail les opportunités en avant-première. C’est gratuit, profitez-en !
La France, le pays qui refuse le plus de visas aux Marocains
Les statistiques sur les visas Schengen montrent que la France est le pays qui refuse le plus de visas aux Marocains. Sur les 58 310 demandes de visa reçues en 2021, la France en a refusé 20 369, soit 35%. En revanche, l’ambassade d’Espagne au Maroc a refusé 15 137 des 84 499 demandes de visa Schengen qu’elle a reçues, soit 18%.
Les chiffres de l’immigration en France en 2022
En 2022, la France a délivré 1,7 million de visas, contre 733 070 en 2021, soit une augmentation de 137,1%. Le nombre reste inférieur au total des visas délivrés avant la crise sanitaire en 2019, qui était de 3,5 millions de visas. Plus de 2,3 millions de demandes de visas ont été reçues en 2022 et 500 000 ont été refusées. Les flux migratoires ont également augmenté, avec 320 330 premiers titres de séjour délivrés. Les primo-délivrances de titres ont augmenté de près de 17% par rapport à 2021, le motif d’admission au titre d’étudiant représentant le plus grand nombre de titres délivrés. En ce qui concerne l’asile, 156 103 demandes ont été formulées, avec une hausse de 28,6% par rapport à 2021. Enfin, le nombre de naturalisations a baissé de 16,3% en 2022 par rapport à 2021, avec un total de 78 711 personnes ayant acquis la nationalité française.
À lire aussi :