Gemini, une IA qui va écraser ChatGPT : La promesse de Google DeepMind

Partager avec vos amis

Gemini, la dernière avancée de Google DeepMind, qui promet de combiner les prouesses d’AlphaGo et les technologies derrière les IA comme ChatGPT basé sur GPT-4 pour une IA révolutionnaire.

Demis Hassabis dévoile Gemini

Un vent d’excitation souffle sur le monde de l’intelligence artificielle. Demis Hassabis, le directeur général de Google DeepMind, a récemment levé le voile sur un projet en cours de développement : Gemini. Cet algorithme ambitieux devrait bénéficier des techniques qui ont fait la renommée d’AlphaGo, le système d’IA capable de détrôner un champion du jeu de Go en 2016. Cette annonce n’a pas manqué de piquer la curiosité des spécialistes et du grand public, avides d’innovations technologiques.

Il faut dire que cette révélation revêt une importance particulière. En effet, le succès d’AlphaGo a été une véritable prouesse, qui a démontré au monde entier les potentialités de l’intelligence artificielle. Ainsi, en reprenant le flambeau de son prédécesseur, Gemini pourrait ouvrir des voies insoupçonnées, et peut-être même révolutionner notre rapport à la technologie.

Partagez l’info avec vos amis, vos collègues ou vos followers.
(~1.35K partages)

Facebook
WhatsApp

Une idée ou des questions, etc. Ajoutez votre commentaire

Au cours d’une interview révélée par Wired, Demis Hassabis, à la tête de Deepmind, a indiqué que la société envisage d’exploiter son savoir-faire en matière d’apprentissage renforcé afin de doter Gemini de traits uniques. En tirant parti des méthodes mises en œuvre par AlphaGo, notamment l’apprentissage renforcé et la recherche par arborescence, Gemini a pour objectif de développer des compétences inédites, comme la résolution de problèmes complexes et l’anticipation.

Gemini : une avancée majeure dans notre ère technologique

À notre époque où le numérique occupe une place prépondérante dans nos vies, l’émergence de Gemini pourrait ouvrir des horizons sans précédent. S’appuyant sur des techniques éprouvées comme celles utilisées par AlphaGo, Gemini a le potentiel de repousser les limites de ce que l’on pensait possible en matière d’intelligence artificielle.

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez par e-mail les opportunités en avant-première. C’est gratuit, profitez-en !

Mais au-delà des prouesses techniques, ce qui est vraiment passionnant avec Gemini, c’est son potentiel à changer la donne pour les technologies de l’information et de la communication. En effet, si Gemini fonctionne aussi bien que l’espère Hassabis, il pourrait révolutionner la façon dont nous interagissons avec les machines et, par extension, avec le monde.

Dans un monde où la communication est devenue essentielle, l’intégration de Gemini dans nos outils numériques pourrait les rendre plus efficaces, plus intuitifs et plus conviviaux. À terme, c’est toute notre relation à la technologie qui pourrait s’en trouver transformée.

Il faut donc surveiller de près les prochaines annonces de Google DeepMind. Car si Gemini tient toutes ses promesses, il pourrait bien marquer un tournant majeur dans l’histoire de l’intelligence artificielle et, plus largement, dans l’histoire des technologies.

AlphaGo, la genèse de Gemini

Comme vous pouvez le voir, le rôle d’AlphaGo dans le développement de Gemini est majour. En effet, AlphaGo s’appuie sur une technique que DeepMind a développée : l’apprentissage par renforcement. Cette méthode permet au logiciel d’apprendre à résoudre des problèmes complexes qui nécessitent de choisir les actions à entreprendre, comme dans le jeu de Go ou les jeux vidéo, en faisant de multiples tentatives et en recevant des retours sur ses performances.

Il faut noter que l’équipe de Hassabis prévoit également d’utiliser une méthode appelée recherche arborescente pour explorer et se souvenir des mouvements possibles sur le plateau. Tout compte fait, la prochaine grande avancée pour les modèles linguistiques pourrait les impliquer dans l’exécution de tâches plus complexes sur Internet et sur les ordinateurs.

L’architecture du Gemini : Une symbiose entre AlphaGo et GPT-4

Tout cela est beau, mais que sait-on vraiment de Gemini? La particularité de Gemini résiderait dans sa capacité à allier les forces d’AlphaGo, champion du jeu de go, et celles de grands modèles de langage tels que GPT-4. Cette fusion exceptionnelle promet un système d’intelligence artificielle inédit, doté d’une puissance et d’une polyvalence sans précédent. L’apprentissage par renforcement, technique clé de AlphaGo, et les avancées de la recherche arborescente, seront des atouts considérables pour Gemini.

Selon Demis Hassabis, le PDG de Deepmind, ces méthodes combinées permettront à Gemini de résoudre des problèmes complexes et de planifier efficacement. De plus, Gemini bénéficiera d’innovations inédites qui renforceront ses performances et son efficacité.

Hassabis indique que son équipe est en train d’utiliser les techniques d’AlphaGo pour créer un système d’intelligence artificielle (IA) qui serait plus compétent que celui derrière ChatGPT d’OpenAI.

Développement et implications de Gemini

Hassabis a indiqué qu’il serait en phase de développement et d’entraînement pour plusieurs mois encore. Son développement pourrait coûter des dizaines, voire des centaines de millions de dollars. C’est un pari audacieux de la part de Google DeepMind qui voit en Gemini une réponse clé à l’évolution des technologies d’IA génératives comme ChatGPT.

Le système se présentera sous plusieurs formats et sera conçu pour accueillir des innovations futures comme la mémoire et la planification. Il est même question d’un modèle comportant un billion de paramètres, à l’instar de GPT-4, nécessitant l’utilisation de dizaines de milliers de puces TPU de Google pour l’entraînement.

Avenir, enjeux et défis de l’IA

Nous devons apprendre à apprécier ces avancées tout en gardant à l’esprit les défis et les enjeux associés. Dans le cas de Gemini, l’un des défis majeurs pourrait être le coût de son développement. Selon Sam Altman, le CEO d’OpenAI, créer GPT-4 aurait coûté plus de 100 millions de dollars.

En outre, des experts en IA se sont inquiétés de l’utilisation malveillante de la technologie ou de sa difficulté à être contrôlée. Quelques initiés de la technologie ont même appelé à une pause dans le développement d’algorithmes plus puissants pour éviter de créer quelque chose de dangereux.

Hassabis, cependant, reste convaincu que les bénéfices potentiels extraordinaires de l’IA, comme pour la découverte scientifique dans des domaines comme la santé ou le climat, rendent impératif que l’humanité ne cesse de développer la technologie. Il est également d’avis qu’il serait pratiquement impossible de mettre en œuvre une pause obligatoire.

L’annonce de Hassabis sur le développement de Gemini ouvre de nouvelles perspectives passionnantes pour l’avenir de l’IA. Malgré les défis et les risques potentiels, il est clair que les avancées dans ce domaine continueront à transformer notre monde de manière significative.

A quel point cette page vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour noter !

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votes: 1

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Nous sommes désolés que ce post ne vous ait pas été utile !

Améliorons ce post !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer ce post ?

Contenu similaire

Partagez l’info avec vos amis, vos collègues ou vos followers.
(~1.35K partages)

Facebook
WhatsApp

Une idée ou des questions, etc. Ajoutez votre commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenu récent

Le partenariat entre BLS International et l'ambassade du Portugal au Maroc améliore les services de visa pour 20 000 demandeurs annuels, en prévision du Mondial...
La période d'attente pour le traitement de votre demande est le moment idéal pour vous préparer à intégrer le marché du travail canadien. Que pouvez-vous...
La possibilité d'étudier à l'étranger avant même de mettre pied en sol québécois est une opportunité de premier ordre pour plusieurs personnes immigrantes. La Faculté...
Les demandeurs de résidence permanente au Canada seront confrontés à une augmentation des frais nécessaires pour le traitement de leurs demandes à compter du 30...
Les institutions dites "usines à diplôme" s'appuient souvent sur la promesse d'un accès plus facile à l'immigration pour attirer les étudiants internationaux. Elles proposent des...
Cette démarche a été perçue comme une opportunité, promettant d'être l'une des voies les plus accessibles vers l'espace Schengen. Néanmoins, les retours d'expériences nous montrent...
Des erreurs de connexion ont été signalées par de nombreux utilisateurs à travers le monde, affectant l'accès à nos pages sur ces réseaux sociaux gérés...
La désignation "DV-2025" fait référence à l'année d'exercice pour laquelle les visas seront délivrés, et non à l'année d'inscription (dans ce cas 2023) ou d'annonce...
La France a introduit une nouvelle législation pour les travailleurs irréguliers, leur offrant un titre de séjour sous certaines conditions. Cette législation, promulguée le 5...
Chargement...