Le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) est un programme d’immigration canadien conçu pour les travailleurs qualifiés ayant une expérience de travail à l’étranger qui souhaitent immigrer au Canada de façon permanente. Ce programme est l’un des trois programmes fédéraux gérés dans le cadre d’Entrée express, le système de demande en ligne du Canada pour les travailleurs qualifiés.
Sommaire
I. Exigences minimales
Pour être admissible au Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), les candidats doivent répondre à des exigences minimales concernant l’expérience de travail, les compétences linguistiques et les études.
1. Expérience de travail qualifié
L’expérience de travail qualifié se réfère à un emploi occupé dans certaines catégories de la Classification nationale des professions (CNP) :
Partagez l’info avec vos amis, vos collègues ou vos followers.
(~1.35K partages)
Une idée ou des questions, etc. Ajoutez votre commentaire
- FÉER 0,
- FÉER 1,
- FÉER 2,
- FÉER 3.
Le candidat doit prouver qu’il a exercé les fonctions principales de la description de la profession de la CNP, avoir travaillé continuellement et avoir été rémunéré. Le bénévolat ou les stages non rémunérés ne sont pas considérés.
FÉER 0, FÉER 1, FÉER 2, FÉER 3 : Une explication détaillée
La Classification nationale des professions (CNP) utilise une structure basée sur des catégories appelées « groupes de compétence » ou « FÉER ». FÉER est l’acronyme de : compétences Fondamentales, de Éducation et de formation, de Éxpérience de travail et des compétences Responsabilités.
Recevez par e-mail les opportunités en avant-première. C’est gratuit, profitez-en !
Ces groupes de compétence sont utilisés pour classifier les professions en fonction du type de travail effectué et des compétences nécessaires pour accomplir ces tâches.
1. FÉER 0 : Gestion
Le groupe de compétence 0, ou FÉER 0, comprend des postes de direction dans tous les types de secteurs et d’industries. Les gestionnaires de ce groupe sont responsables de l’orientation stratégique, du personnel, des ressources et des opérations d’une organisation ou d’un département. Des exemples de professions dans cette catégorie comprennent les directeurs généraux, les gestionnaires financiers, les directeurs des ressources humaines et les gestionnaires de ventes.
2. FÉER 1 : Travail professionnel
Le groupe de compétence 1, ou FÉER 1, comprend des professions qui nécessitent généralement une formation universitaire. Cela inclut, par exemple, les professions dans le domaine des affaires et de la finance, les professions de la santé, ainsi que l’éducation, le droit et les services sociaux, communautaires et gouvernementaux.
3. FÉER 2 : Travail technique spécialisé et paraprofessionnel
Le groupe de compétence 2, ou FÉER 2, comprend des professions qui nécessitent généralement une formation collégiale ou une formation en apprentissage. Cela comprend les techniciens de la santé, les technologues de l’électricité et de l’électronique, les techniciens en génie mécanique, les parajuristes et d’autres professions similaires.
4. FÉER 3 : Travail de soutien administratif et financier
Le groupe de compétence 3, ou FÉER 3, comprend des postes qui fournissent des services de soutien administratif à une entreprise ou à une organisation. Ces professions nécessitent généralement une formation secondaire et/ou une formation spécifique au poste. Des exemples de professions dans ce groupe comprennent les secrétaires, les agents de bureau, les commis de soutien administratif et les commis de soutien financier.
Chacune de ces catégories FÉER est importante car elle aide à déterminer si une personne a l’expérience de travail qualifiée nécessaire pour être admissible au Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) dans le cadre d’Entrée express.
L’expérience de travail doit représenter au moins 1 année de travail ou 1 560 heures, obtenues de différentes façons :
- à temps plein dans un seul emploi,
- à temps partiel,
- à temps plein dans plusieurs emplois.
2. Compétences linguistiques
Le candidat doit passer des tests de langue approuvés (en français ou en anglais) pour l’écriture, la lecture, la compréhension de l’oral et l’expression orale, et obtenir une note minimale de 7 aux Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC).
3. Études
Les candidats ayant étudié au Canada doivent posséder un certificat, un diplôme ou un grade d’un établissement d’enseignement secondaire ou postsecondaire canadien. Les candidats ayant étudié à l’étranger doivent avoir un titre de scolarisation et une évaluation des diplômes d’études (EDE) d’un organisme désigné.
II. Critères de sélection
Si le candidat répond à toutes les exigences minimales, son admissibilité est évaluée en fonction des critères de sélection suivants :
- L’âge,
- Les études,
- L’expérience de travail,
- L’offre d’emploi valide (si applicable),
- Les compétences linguistiques en français ou en anglais,
- La faculté d’adaptation.
Ces critères permettent d’attribuer une note globale sur 100, la note de passage actuelle étant de 67 points.
III. Preuve de fonds
Les candidats doivent démontrer qu’ils ont suffisamment de fonds pour s’installer au Canada avec leur famille, à moins qu’ils n’aient le droit de travailler légalement au Canada où qu’ils aient une offre d’emploi valide d’un employeur canadien.
Le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) est une excellente opportunité pour les travailleurs qualifiés souhaitant s’établir au Canada. Cependant, les critères d’admissibilité sont stricts et nécessitent une préparation minutieuse. Il est recommandé de consulter les dernières informations sur le site officiel du gouvernement ou de consulter un conseiller en immigration qualifié pour obtenir des informations à jour et personnalisées.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à poser des questions dans les commentaires
Pour plus d’infos, consultez aussi le site officiel de l’immigration au Canada.
Partagez l’info avec vos amis, vos collègues ou vos followers.
(~1.35K partages)
Une idée ou des questions, etc. Ajoutez votre commentaire
4 réponses
Immigration to Canada
Emigration et travail au canada comme peintre
je recherche emploi domaine peintres bâtiment au canada
Bonjour.je cherche une offre d’emploi mon domaine le transport conducteur classe 3 avec une longue expérience