Le Québec propose des opportunités d’études pour les étudiants étrangers avec une variété de programmes universitaires, collégiaux et professionnels en français ou en anglais. Les étudiants peuvent découvrir une culture riche et bénéficier d’une expérience d’apprentissage unique. De plus, le Québec est reconnu pour son système d’éducation de qualité et ses institutions universitaires renommées. Les étudiants étrangers peuvent également profiter d’une vie étudiante vibrante et de nombreuses activités culturelles et de loisirs.
A lire aussi : Comment chercher un emploi au Canada quand on’est étranger – Les meilleures universités francophones au Canada – Visa recherche d’emploi Portugal.
Tout étudiant étranger qui envisage de suivre des études au Québec pour une durée de plus de 6 mois dans le cadre d’un cycle de formation doit être admis ou inscrit dans un établissement d’enseignement reconnu (établissement d’enseignement désigné). Un établissement dite désigné (EED) est, soit il est agréé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ou tout autre ministère québécois. Cette admission est obligatoire pour lui donner le droit d’obtenir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et de bénéficier du droit de séjour pour études du Canada.
Partagez l’info avec vos amis, vos collègues ou vos followers.
(~1.35K partages)
Une idée ou des questions, etc. Ajoutez votre commentaire
Étapes pour étudier au Québec
Nous vous proposons ici un petit guide comprenant les liens vers les différents services administratifs officiels qui vous permettront de préparer votre dossier de candidature pour étudier gratuitement au Québec.
Disposer d’un certificat d’acceptation délivré par l’établissement d’enseignement désigné où vous envisagez d’étudier.
Un établissement d’enseignement désigné (EED) est un établissement autorisé par un gouvernement provincial ou territorial à accepter des étudiants internationaux.
Je m’abonne à la NewsletterRecevez par e-mail les opportunités en avant-première. C’est gratuit, profitez-en !
Pour faire une demande d’admission dans une établissement, rendez-vous dans ce lien : quebec.ca..demande-admission
La liste des établissements est disponible dans ce lien : canada.ca/fr/immigration-…er/liste-etablissements
En bas de la page, choisissez Québec, pour afficher tous les établissements autorisées au Québec.
Obtenir les aides financières destinées aux étudiants étrangers
Trouvez les différentes possibilités de financement de vos études au Québec : les programmes de bourses d’études, les dispenses de droits de scolarité additionnels, les conventions et les accords internationaux.
Suivez ce lien pour plus d’infos : quebec.ca..aide-etudiants-internationaux
Obtenir un permis d’études au Québec
Un permis d’études est nécessaire dans la plupart des cas pour les étudiants étrangers qui souhaitent étudier au Canada. Certaines situations particulières peuvent ne pas l’être. Apprenez-en davantage sur les situations qui nécessitent un permis d’études.
Vous devez faire une demande de permis d’études avant de venir au Canada. Seules certaines personnes ont la possibilité de demander un permis d’études dès leur arrivée au Canada. Avant de faire votre demande, vous devez avoir une attestation d’acceptation d’un établissement d’enseignement reconnu au Canada.
La façon dont vous pouvez présenter une demande de permis d’études varie selon que vous présentez votre demande à partir de l’extérieur du Canada, dans le pays ou au guichet d’entrée. Renseignez-vous sur les options qui s’offrent à vous.
Votre permis d’études n’est pas un document de voyage. Votre permis vous permet d’étudier au Canada, mais il se peut que vous ayez également besoin d’un visa de visiteur (visa de résident temporaire) ou d’une autorisation de voyage électronique (AVE) pour entrer au Canada.
Une fois que votre demande et votre permis sont délivrés, et que vous n’avez pas déjà un passeport qui vous permet de vous rendre directement au Canada ou un visa de visiteur, une simple demande de visa accompagnée de votre permis d’études vous donne systématiquement droit à un visa d’entrée au Canada.
Pou obtenir ce permis et passer cette étape, rendez-vous sue ce lien : cic.gc.ca/francais/..demandes/etudiant
Obtenir de l’aide pour vous installer aisément et sans difficulté au Québec
À titre d’exemple, vous pouvez bénéficier gratuitement d’une session de 3 heures qui est conçue pour les personnes nouvellement arrivées au Québec à condition qu’ils maîtrisent le français et qu’ils détiennent un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), en tant que travailleurs temporaires, étudiants étrangers ou les personnes qui résident au Québec ayant un statut de migrant. Il est offert par plusieurs organismes partenaires du ministère au Québec.
Vous pouvez obtenir plus d’infos sur ce lien : quebec.ca/educa..obtenir-aide
Travailler temporairement au Québec pendant ses études
Il est possible de trouver un emploi sur le campus de votre université, que ce soit dans les bureaux ou dans les locaux de votre établissement d’enseignement.
Vous pouvez aussi travailler à l’extérieur de votre établissement dans le cadre d’un stage rémunéré ou non. Le stage doit faire partie du programme d’études que vous suivez au Québec.
Sous certaines conditions, vous pouvez travailler hors campus pendant vos études sans permis de travail.
Pour plus d’infos; Visitez : quebec.ca/..travailler-etudes
Prolonger votre séjour d’études au Québec
Vous avez la possibilité de faire prolonger la durée de votre autorisation d’études de séjourner au Québec et de rester dans le pays pour une période plus longue que celle que vous avez préalablement obtenue.
Visitez ce lien pour plus d’informations et procédures : quebec.ca/educat.renouveler-autorisations
Résider et travailler au Québec de façon permanente après la fin de vos études
Si vous souhaitez continuer à travailler au Québec à la fin de vos études, vous avez la possibilité d’avoir un permis de travail post-diplôme.
Le PEQ (Programme d’expérience québécoise) est également une excellente option pour bénéficier du statut de résident permanent et être naturalisé par la suite.
– Pour plus d’infos : quebe.cca.rester-apres-etudes
– Programme PEQ : Queebec.ca..rogramme-experience-quebecoise
Ces étapes vous permettront de vous informer facilement sur les démarches et procédures à suivre pour étudier au Québec.
Les étapes citées dans cet article sont élaborées à partir de sources officielles.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire.
Bonne chance à vous.