Cours gratuit « Droit d’asile et des réfugiés » – Université UCLouvain : Comprendre les enjeux juridiques et pratiques

Partager

Le droit d’asile et la protection des réfugiés sont des sujets d’actualité, complexes et en constante évolution. Pour comprendre les enjeux liés à ces questions, l’Université catholique de Louvain a mis en place un cours en ligne gratuit intitulé « Droit d’asile et des réfugiés ». Ce cours de niveau avancé est disponible sur la plateforme EDX et s’adresse à tous les décideurs, magistrats, avocats et défenseurs des droits humains qui souhaitent acquérir des connaissances théoriques et pratiques précises en droit national, régional et international.

Une analyse approfondie de la convention de Genève de 1951

La convention de Genève de 1951 relative aux réfugiés est la pierre angulaire de la protection internationale des réfugiés. Dans ce cours, les apprenants auront l’occasion d’analyser en détail cette convention pour comprendre les notions d’asile et de réfugié, ainsi que le principe de non-refoulement. Grâce à l’utilisation d’un outil conceptuel, la théorie des trois échelles, chaque élément distinct de la définition du réfugié sera étudié de manière rigoureuse et structurée. Les apprenants pourront ainsi appréhender de façon holistique l’ensemble de cette définition pour mieux comprendre les enjeux liés à la protection des réfugiés.

Des situations pratiques pour une meilleure compréhension

Le cours « Droit d’asile et des réfugiés » met l’accent sur l’importance d’une approche interdisciplinaire pour mesurer la crédibilité du récit d’un requérant d’asile. Les apprenants auront l’occasion de confronter l’analyse théorique à des situations pratiques pour mieux comprendre les enjeux liés aux procédures de demande d’asile. Ils pourront également approfondir la situation spécifique de la protection en Afrique et réfléchir aux défis futurs, comme la question des réfugiés climatiques.

Partagez l’info avec vos amis, vos collègues ou vos followers.
(~1.35K partages)

Facebook
WhatsApp

Une idée ou des questions, etc. Ajoutez votre commentaire

Acquérir des compétences pour formuler un raisonnement juridique rigoureux

Le cours « Droit d’asile et des réfugiés » permettra aux apprenants de formuler un raisonnement juridique rigoureux sur le droit d’asile et la protection internationale. Ils pourront aussi analyser des décisions de jurisprudence des juridictions internationales, régionales et nationales relatives au droit d’asile et des réfugiés. Enfin, ils seront en mesure de critiquer ou justifier le raisonnement d’une instance d’asile (administrative ou juridictionnelle) pour développer des arguments dans le cadre d’une décision ou d’un recours.

Le cours « Droit d’asile et des réfugiés » en résumé

Le cours « Droit d’asile et des réfugiés » proposé par l’Université catholique de Louvain sur la plateforme EDX est une occasion qui offre aux apprenants la possibilité de comprendre les enjeux actuels liés à la protection des réfugiés. A travers une analyse approfondie de la Convention de Genève de 1951 et du principe de non-refoulement à la protection régionale et aux défis futurs en matière d’asile. Vous analyserez en détail la Convention de Genève de 1951 qui demeure la clé pour la protection internationale des réfugiés et le principe de non-refoulement, qui interdit à tout État de renvoyer un réfugié dans un pays où sa vie ou sa liberté serait menacée. Vous serez en mesure de maîtriser les concepts d’asile et de réfugié, et de connaître les critères qui déterminent qui peut être reconnu comme bénéficiaire du statut de réfugié et de la protection internationale.

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez par e-mail les opportunités en avant-première. C’est gratuit, profitez-en !

La formation vous permettra en outre de comprendre les différentes protections régionales, subsidiaires ou complémentaires, de même que la situation spécifique de la protection en Afrique. Vous pourrez aussi approfondir la question des défis futurs dans le domaine de l’asile, comme la question des réfugiés climatiques.

Le cours se compose de vidéos, de textes, d’études de cas et de quiz pour tester votre compréhension des concepts. Les enseignants sont des experts en la matière, notamment Sylvie Sarolea et Jean-Yves Carlier, tous deux professeurs de droit à l’Université catholique de Louvain.

À l’issue de ce cours, vous serez en mesure de formuler un raisonnement juridique rigoureux sur le droit d’asile et la protection internationale, de définir et d’appliquer les notions d’asile et de réfugié, d’analyser les décisions jurisprudentielles des juridictions internationales, régionales et nationales relatives au droit d’asile et aux réfugiés, de critiquer ou de justifier le raisonnement d’une autorité d’asile (administrative ou juridictionnelle) afin de développer des arguments dans le cadre d’une décision ou d’un recours, et de questionner et d’imaginer les défis futurs en matière d’asile.

Droit d’asile et des réfugiés l LouvainX on edX.og

À propos de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain)

L’Université catholique de Louvain (UCLouvain) est une institution renommée dans le paysage universitaire belge et international. Elle a été fondée en 1425 et est actuellement la plus grande université francophone de Belgique. L’UCLouvain a été fondée par l’Église catholique romaine et a conservé ses racines catholiques, tout en devenant une institution académique moderne, pluraliste et ouverte.

L’université propose un large éventail de programmes d’études de qualité dans de nombreux domaines, tels que les sciences humaines, les sciences sociales, les sciences de la santé, les sciences de l’ingénieur, l’économie et la gestion, les sciences juridiques, les sciences politiques et la théologie. Elle est réputée pour ses recherches de pointe dans divers domaines, notamment la médecine, la biologie, la physique, l’économie, la philosophie et le droit.

L’UCLouvain est par ailleurs engagée dans des actions de coopération au développement et de solidarité internationale, avec une attention particulière pour les pays du Sud. Elle a mis en place de nombreux projets en collaboration avec des partenaires locaux dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’éducation et de la gestion de l’environnement.

Parallèlement à son engagement académique et social, l’UCLouvain est réputée pour son campus vert et son impressionnante architecture historique. Elle est située dans la ville de Louvain-la-Neuve, une ville universitaire jeune et dynamique située à 30 kilomètres au sud de Bruxelles.

À propos de edX

EdX est une plateforme d’apprentissage en ligne créée en 2012 par l’université de Harvard et le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Depuis sa création, elle s’est développée pour devenir l’une des principales plateformes de MOOCs (Massive Open Online Courses) au monde. Aujourd’hui, elle propose un large choix de cours en ligne, de programmes de certification professionnelle et de diplômes en ligne en collaboration avec plus de 150 universités et institutions partenaires.

EDX offre une expérience d’apprentissage en ligne de haute qualité avec des cours accessibles gratuitement à tous, partout dans le monde. Les cours proposés sur la plateforme EDX couvrent une variété de sujets, allant de l’informatique et de la technologie aux sciences sociales et humaines, en passant par le commerce et les sciences naturelles.

L’un des principaux avantages d’EDX est que les cours sont conçus par des experts universitaires et industriels renommés et sont souvent basés sur des programmes universitaires existants. Cela garantit que les apprenants ont accès à des cours de haute qualité et actualisés.

EdX propose des certifications et des diplômes professionnels en ligne pour les étudiants qui souhaitent valider leurs compétences et leur expérience d’apprentissage. Ces programmes de certification et de diplôme sont généralement moins coûteux et plus flexibles que les programmes universitaires traditionnels, tout en offrant une formation de haute qualité et de grande reconnaissance.

Comment s’inscrire au cours ?

Le cours « Droit d’asile et des réfugiés » est disponible sur la plateforme EDX. Lors de l’inscription, vous pouvez choisir entre deux parcours : la piste vérifiée ou la piste d’audit. La piste vérifiée, au prix de 139 USD, vous donne accès à des fonctionnalités supplémentaires, comme que des devoirs et examens notés, un certificat partageable à la fin du cours et un accès illimité aux supports de cours. La piste d’audit est gratuite, mais offre un accès limité aux supports de cours et expire le 7 juin.

Le lien pour s’inscrire : edx.org

A quel point cette page vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour noter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes: 1

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Nous sommes désolés que ce post ne vous ait pas été utile !

Améliorons ce post !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer ce post ?

Contenu similaire

Partagez l’info avec vos amis, vos collègues ou vos followers.
(~1.35K partages)

Facebook
WhatsApp

Une idée ou des questions, etc. Ajoutez votre commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenu récent

Le partenariat entre BLS International et l'ambassade du Portugal au Maroc améliore les services de visa pour 20 000 demandeurs annuels, en prévision du Mondial...
La période d'attente pour le traitement de votre demande est le moment idéal pour vous préparer à intégrer le marché du travail canadien. Que pouvez-vous...
La possibilité d'étudier à l'étranger avant même de mettre pied en sol québécois est une opportunité de premier ordre pour plusieurs personnes immigrantes. La Faculté...
Les demandeurs de résidence permanente au Canada seront confrontés à une augmentation des frais nécessaires pour le traitement de leurs demandes à compter du 30...
Les institutions dites "usines à diplôme" s'appuient souvent sur la promesse d'un accès plus facile à l'immigration pour attirer les étudiants internationaux. Elles proposent des...
Cette démarche a été perçue comme une opportunité, promettant d'être l'une des voies les plus accessibles vers l'espace Schengen. Néanmoins, les retours d'expériences nous montrent...
Des erreurs de connexion ont été signalées par de nombreux utilisateurs à travers le monde, affectant l'accès à nos pages sur ces réseaux sociaux gérés...
La désignation "DV-2025" fait référence à l'année d'exercice pour laquelle les visas seront délivrés, et non à l'année d'inscription (dans ce cas 2023) ou d'annonce...
La France a introduit une nouvelle législation pour les travailleurs irréguliers, leur offrant un titre de séjour sous certaines conditions. Cette législation, promulguée le 5...
Chargement...