Doit-on envoyer son CV en format PDF ou Word (.doc) ?

Une fois votre CV est prêt, et lors de son exportation ou enregistrement, vous vous êtes surement posé cette question : Quelle est le meilleur format pour envoyer mon CV au recruteur ?

Techniquement, vous pouvez l’exporter et l’envoyer en format Word (.doc ou .docx), format PDF ou même en tant qu’image (.jpg, .png etc..), mais qu’elle est le format que vous devrez privilégier ?

Les avantages d’envoyer un CV e format Word

Il y a deux principaux avantages d’utiliser le format Word, d’abord parce que c’est un format facilement modifiable, et en deuxième lieu, parce que certains ATS (Applicant Tracking System / logiciels de gestion des candidatures) n’arrivent pas à lire correctement est facilement un document PDF. D’ailleurs, un document non compatible avec les ATS, est fortement déconseillé, sauf si vous comptez envoyer votre CV à une petite structure ou société qui recrute rarement et qui n’utilise très probablement pas ce genre de logiciels. À noter que plus de la moitié des professionnels et grands recruteurs utilisent ce genre de programmes pour faciliter la recherche dans les CV, d’où l’importance de bien soigner la réalisation de son CV.

Un CV modifiable donc en format Word est à privilégier si vous envoyer le CV à une agence de recrutement, ils peuvent avoir besoin de le corriger ou le modifier en ajoutant leur logo par exemple avant de le renvoyer à la société client qui cherche votre profil.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

Recevez des nouvelles offres et  opportunités à l'étranger directement dans votre émail !

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.N'oubliez pas de vous abonner aussi à notre page Facebook 

Les avantages d’envoyer un CV en format PDF

Il y a quelques années, avec la première apparition des documents PDF, ce format nécessite un lecteur PDF pas toujours installé dans la machine du récepteur. En 2021, ce problème n’existe plus. Le document PDF est facilement ouvrable et lisible, voire mieux qu’un document WORD. Il est aussi plus facile de suivre les liens présents sur un PDF par rapport à un document Word, les liens, ça peut être vous réalisations, votre profil LinkedIn, ou tout simplement votre émail.

Le principal autre avantage du PDF est que le formatage, la mise en page et la conception ne changeront pas, quel que soit l’appareil sur lequel il est ouvert. Il aura le même apparence sur un mobile, une tablette ou un ordinateur de bureau et les textes ne se déformera pas et ne se chevauchera pas. Pour l’impression, cet avantage à toute une importance.

Alors que choisir, un CV en .doc ou .pdf ou image ?

Vous avez logiquement compris qu’envoyer un CV au format image n’est pas une bonne idée, il est non modifiable, pas très lisible et incompatible avec les ATS. Le duel est surtout entre un CV PDF ou Word.

De nos jours, il est peu probable qu’un ATS ne puisse pas lire le PDF, sauf si le recruteur à négliger de faire la mise à jour de son système. Les deux formats présentent des avantages qui les différencier.

Si vous n’êtes pas sûr du type de fichier à envoyer, appelez ou envoyez un e-mail au recruteur, si vous ne pouvez pas entrer en contact, envoyez une copie Word et une copie PDF.

1 commentaire
  1. Bonjour Madame et Monsieur je suis tchadien moi et ma femme nous sommes intéressés à immigré au usa

Laisser un commentaire

OPPSuP Opportunités.
Logo